Critique de Lalectriceamoureuse

Certaines lectures brisent le coeur et il est bien difficile de parler de nos ressentis.
Cette histoire traite des violences conjugales et les mots me manquent...
(La thématique abordée ici n'est pas un spoil puisqu'il s'agit des premiers mots écrits sur la quatrième de couverture.)

Le titre "Cartographie de nos bleus" fait donc référence à des blessures. C'est incroyablement bien trouvé.
L'auteure nous présente plusieurs parcours de femmes. Chacune a une situation différente. Certaines sont mariées. Certaines ont des enfants. Toutes sont sous l'emprise. Toutes ont peur. Toutes sont victimes de maltraitance.

Ce livre va répondre à plusieurs questions que l'on peut se poser sur cette thématique délicate. Pourquoi les victimes ne partent pas ? Comment peut-on venir en aide à des victimes de violences conjugales ? Que prévoit la loi ? Quelles sont les aides pour les victimes ?

À travers les personnages de l'histoire, l'auteure va montrer les positions complexes dans lesquelles peuvent se trouver les victimes. On ressent le sentiment d'impuissance de ces femmes. On ressent la souffrance de ces femmes. Ce livre aide à comprendre les victimes de violences, souvent incomprises des personnes extérieures à cet enfer.

Comment réagir si on se retrouve témoin d'une scène de violences ? L'auteure insiste sur l'importance de venir en aide à la victime. Et si l'on n'ose pas intervenir, il faut absolument demander une aide extérieure. Aussi, l'auteure met en lumière des associations de soutien et des groupes de paroles.

J'ai énormément appris sur les violences conjugales et sur les lois.
Avant cette lecture, je ne connaissais pas la roue du pouvoir et du contrôle. J'ai été interpellé d'apprendre que le divorce est rétabli en France depuis 1884 seulement. C'est remarquablement documenté. On y trouve plusieurs références littéraires sur le sujet.

Brutal, extrêmement dur, mais bien réel, ce livre m'a marqué. J'ai eu du mal à lire certains passages qui font mal au coeur. Des pauses pendant ma lecture étaient nécessaires tant les émotions que j'ai pu ressentir étaient intenses et douloureuses.
On n'en ressort pas indemne, mais c'est si important d'en parler et de dénoncer ces violences.

Malgré la thématique, l'auteure transmet un message d'espoir, l'espoir de se reconstruire.

Aude Vincent présente un récit bouleversant et terrifiant, mais très juste.
Ce n'est pas une lecture facile à lire, loin de là, mais je vous la recommande fortement, si vous avez le coeur bien accroché.