Critique de NathalieCM

Quand j'ai rencontré Gilles Vincent, il parlait de son héroïne Aïcha comme d'une femme réelle, comme si elle prenait chair sous sa plume. Sous les doigts agiles de l'auteur, la créature prend vie et devient presque humaine tant il manipule l'encre comme de l'argile. A croire que certains hommes aiment incarner une femme quand ils écrivent, assurément Gilles Vincent fait partie de ceux-là.

Une femme qui « les cumule » pour citer à nouveau l'auteur. Femme, flic, marseillaise et beurette. de quoi être combative, de quoi être pugnace et en tout état de cause, de quoi faire un très bon personnage.

Roman court d'à peine 200 pages, Hyenae est un thriller au rythme enlevé et scénaristique. Gilles Vincent permet au lecteur de s'immerger dans son monde sans pour autant être contraint de lire les précédents volumes de la série. Tout est là pour familiariser le lecteur avec les personnages, pour poser l'intrigue avec des rappels bien placés, pour donner la sensation d'un épisode d'une série familière dont on aurait raté les aventures précédentes mais dont on retrouverait le fil aisément.

En revanche, ce format réduit m'a privée de certains développements sur les protagonistes. Une légère frustration toute relative a freinée l'empathie que j'aurais aimée ressentir. Pour autant, la part sombre est efficace, Gilles Vincent a une maîtrise de l'écriture étonnante et sait utiliser les ingrédients d'une bonne recette de thriller pour frapper là où ça fait mal.

Roman à ne pas laisser traîner entre toutes les mains, la violence qui se dégage des pages de Hyenae est sans concession et heurte de plein fouet. Gilles Vincent ne fait pas dans la suggestion et certaines scènes sont à la limite du supportable. A contrario, elles servent le récit et ne l'alourdissent pas.

Les thrillers aussi violents ne sont habituellement pas mes lectures préférées mais l'auteur a semé suffisamment de petits cailloux blancs pour qu'ils éclairent le récit et m'incitent à poursuivre la route à ses côtés. C'est ce que j'appelle le talent.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..