Enfer.

Gilles Vincent va vous faire vivre un enfer à travers ce thriller. le genre de roman qui vous prend aux tripes, entre nausée et fascination. le genre de récit qui fait tant souffrir ses personnages que vous vous demandez jusqu'où l'auteur osera aller (et vous serez loin d'imaginer le pire).

Hyenae est un uppercut. Une raclée d'une violence inouïe, menée à un rythme d'enfer par un auteur qui ne nous avait pas habitué à aller aussi loin dans la noirceur et la violence.

Un récit court (210 pages) où Vincent va à l'essentiel, privilégiant la cadence infernale à coup de chapitres très courts.

Une noirceur de tous les instants, parfois brisée par une lueur d'humanité ; le déchaînement de violence n'en est que plus éprouvant.

Des personnages jusqu'au-boutistes, un sujet ultra-sensible qui met en scène des enfants et un auteur qui n'a pas peur de frapper là où ça fait mal. Très mal.

Je dois dire qu'un tel déferlement de fureur et de sauvagerie m'a étonné de la part de Gilles Vincent. le moins que l'on puisse dire, c'est que dans ce registre là, il est également parfaitement à l'aise.

Il a beau aller à l'essentiel et épurer au maximum son écriture, il maîtrise son intrigue. La brièveté du récit aurait pu être un réel handicap, mais ce n'est globalement pas le cas, tant cette plongée en apnée doit se faire d'une traite.

Un récit à ne clairement pas mettre entre toutes les mains, mais de l'obscurité jaillit parfois la lueur d'humanité (ou pas…). Une éprouvante lecture, à l'image de la couverture. Plutôt une réussite dans le genre.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Quand j'ai rencontré Gilles Vincent, il parlait de son héroïne Aïcha comme d'une femme réelle, comme si elle prenait chair sous sa plume. Sous les doigts agiles de l'auteur, la créature prend vie et devient presque humaine tant il manipule l'encre comme de l'argile. A croire que certains hommes aiment incarner une femme quand ils écrivent, assurément Gilles Vincent fait partie de ceux-là.

Une femme qui « les cumule » pour citer à nouveau l'auteur. Femme, flic, marseillaise et beurette. de quoi être combative, de quoi être pugnace et en tout état de cause, de quoi faire un très bon personnage.

Roman court d'à peine 200 pages, Hyenae est un thriller au rythme enlevé et scénaristique. Gilles Vincent permet au lecteur de s'immerger dans son monde sans pour autant être contraint de lire les précédents volumes de la série. Tout est là pour familiariser le lecteur avec les personnages, pour poser l'intrigue avec des rappels bien placés, pour donner la sensation d'un épisode d'une série familière dont on aurait raté les aventures précédentes mais dont on retrouverait le fil aisément.

En revanche, ce format réduit m'a privée de certains développements sur les protagonistes. Une légère frustration toute relative a freinée l'empathie que j'aurais aimée ressentir. Pour autant, la part sombre est efficace, Gilles Vincent a une maîtrise de l'écriture étonnante et sait utiliser les ingrédients d'une bonne recette de thriller pour frapper là où ça fait mal.

Roman à ne pas laisser traîner entre toutes les mains, la violence qui se dégage des pages de Hyenae est sans concession et heurte de plein fouet. Gilles Vincent ne fait pas dans la suggestion et certaines scènes sont à la limite du supportable. A contrario, elles servent le récit et ne l'alourdissent pas.

Les thrillers aussi violents ne sont habituellement pas mes lectures préférées mais l'auteur a semé suffisamment de petits cailloux blancs pour qu'ils éclairent le récit et m'incitent à poursuivre la route à ses côtés. C'est ce que j'appelle le talent.

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Je le confesse je suis passée à côté de la sortie de Hyenae à cause de son sujet cauchemardesque, surtout pour une maman.
Seulement j'ai tellement aimé Djebel... des remords? Et si j'étais passée à côté d'une bombe? Et si l'appel du noir était le plus fort?

Aïcha, commissaire de police mène son équipe masculine d'une main de maître, voilà quatre ans qu'elle est à la recherche de Camille, enlevée l'année de ses treize ans.
Constatant l'échec cuisant de l'enquête, elle va contacter l'homme qui était sur la piste au début de l'affaire et qui a tout plaqué, elle y compris, après le décès de sa fille.
La traque du tueur peut commencer et elle sera sous le signe de la douleur...

Vous n'allez pas me croire mais j'ai terriblement eu peur pour les membres de l'histoire, à en serrer les dents.
L'équipe de flics court après un grand psychopathe, adepte du passage à l'acte puis de la menace.
Habituellement on voit l'inverse, après une sommation il y a exécution, du coup c'est flippant et la tension est maximale.

J'ai retrouvé une écriture que j'aime beaucoup, aiguisée, maîtrisée et sans pitié.
Alors oui le sujet est dur mais il est bien incorporé entre la traque de la Hyène et de tout ce qu'il se passe autour mais dont je ne vous parlerai pas bien sûr.
En gros il passe presque au second plan (j'ai dit presque) et le lecteur se concentre davantage sur la vie des personnages.

C'est donc un fait avéré je serais passée à côté d'une bombe, ça me fait pester car ce n'est pas la première fois que ça m'arrive.
Comme quoi il est bon de retenir qu'il ne faut pas se mettre de barrière, tout dépend de la façon dont l'auteur traite son sujet.

Gilles Vincent ne fait pas semblant, c'est dur à s'en arracher les tripes, j'ai souffert mais dans un sens positif, son histoire m'a tellement remuée que j'y pense encore.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
L'arrestation d'un homme avec une cassette vidéo pédopornographique va mener la commissaire Aïcha Sadia et son compagnon Sébastien Touraine qui va reprendre du service , sur les traces d'un tueur d'enfants ...

Roman passionnant mais particulièrement éprouvant . Gilles Vincent nous offre là un thriller terrible ,digne des meilleurs ..
Premier livre de cet auteur qui m'a permis de faire la connaissance de la commissaire Aïcha qui dirige d'une main ferme une équipe de policiers marseillais et de son compagnon Sébastien ancien flic à la dérive devenu détective privé.

L'histoire de Camille, fillette disparue depuis 4 ans aucune rançon n'a été demandée et le corps jamais retrouvé , m'a vite happée, est-elle en vie ?
Puis d'autres enlèvements de fillettes viennent noircir l'histoire avec des scènes très cruelles à vous faire hérisser les poils et donner des sueurs froides.

Puis j'ai trouvé l'histoire décousue, comme les 4 années de silence et l'amnésie .

Je n'adhère toujours pas au polar avec "amourette", les retrouvailles du couple Aïcha Sébastien, les "tu m"as manqué", "as tu pensé à moi", "je t'aime" etc.. si je veux lire cela j'achèterai plutôt "Nous deux" magazine.

En bref, un thriller un peu trop rapide à mon goût... L'idée de base n'est pas originale mais fonctionne toujours bien sur les lecteurs, malheureusement, les personnages restent assez distants et peu crédibles tandis que les motivations du coupables semblent floues. le dénouement est également rapide mais appelle une suite que je lirai volontiers pour me faire un avis global sur l'auteur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
Policier palpitant. Quand des petites filles disparaissent au quatre coins de la France. Une enquête palpitante menée par la commissaire Aïcha.

Loin de moi l'idée de vous décortiquer toute l'histoire, en faire des tonnes ce n'est pas mon truc, je trouve que ça gâche tout le plaisir de la découverte. Ce sera donc mon ressenti que je vais vous livrer …

Il m'aura fallu un peu de recul pour en parler, parfois certains livres vous bousculent tellement qu'on a besoin de temps pour les assimiler et surtout pour pouvoir en parler, HYENAE en fait partie, dès le premier chapitre le ton est donné, et dites-vous que ce n'est que la première baffe dans la gueule que vous allez prendre.

Là où le sujet demande de la délicatesse, l'auteur vous livre la vérité crue, c'est très visuel et percutant, d'une violence extrême, et cependant on est embarqué malgré nous dans le rythme effréné de cette traque ou presque tous les personnages n'ont rien à perdre pas même leur intégrité.

C'est une lecture sans concessions comme ses protagonistes, dérangeante, perturbante mais un peu obsessionnelle, elle marque au fer dès les premières lignes, le rouge et le noir se superposent au coeur d'un univers sordide dans lequel se débattent nos « héros » et qui laisse à l'espoir une marge infime pour s'épanouir.

C'est une histoire aux confins du supportable qui fait naître et se tapir la peur au fond de soi, qui imprime des images qu'on voudrait oublier, et pourtant, sans voyeurisme, et juste dans les faits, on suit l'auteur aveuglément pour connaître l'issue de l'horreur, si issue il y a …

Le style est incisif et très convaincant, Gilles Vincent va jusqu'au bout et j'aime ça parce qu'il le fait bien et qu'il maîtrise sa plume.

Voilà, je ne dirai rien de plus, je vous laisse découvrir cette histoire qui vous laissera le coeur transi, le souffle court, et l'âme un peu écorchée, cette histoire qui vous fera hurler et vous demandera je l'espère comme à moi un peu de recul pour reprendre une vie normale ….
Parce qu'aujourd'hui c'est dimanche, et que, souvent, le dimanche, c'est le jour du polar ; oui, je sais, un principe idiot, comme bien des principes…Mais bon, il fait beau, chaud, je bosse, et pour faire passer la pilule, rien de tel qu'un bon polar !!!

Et quel polar. Cela faisait un bail que je n'avais pas passé 200 pages avec la boule au ventre, pour les finir sur le cul (oui, j'insiste).

Je ne connaissais pas Gilles Vincent ; et à la faveur d'un petit concours sympa, Hyenae est arrivé jusqu'à moi. Merci Pierre !!!

Tout cela commence de façon assez musclée à la Castellane à Marseille, et finira en apothéose de manière inattendue. Mais, c'est qu'entre temps, le rythme de faiblit pas. Entre des dialogues nets et sans détours, un style qui sait se faire brutal quand il le faut, des crimes abjectes, un assassin qui joue avec les nerfs de tout le monde, une équipe de police au top, et un ancien flic , un dur au coeur tendre et qui trimbale des valises un peu trop lourdes pour lui, et une intrigue redoutablement bâtie, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde .Gilles Vincent instaure une ambiance glauque, angoissante, et palpitante.
Pour faire un bon polar, une bonne intrigue ne suffit pas. Il nous faut un environnement humain attachant, suffisamment décortiqué. C'est ici le cas avec le tandem Aïcha et Sébastien ; deux êtres complémentaires, au caractère bien trempé avec qui l'on prend plaisir à passer ces moments lourds, et douloureux.
Les coups de coeurs sont rares, de plus en plus rares ; je me fais difficile, et exigeante. Mais là, pas la peine de tournée autour du pot, ce bouquin m'a bien secoué les puces. Et ça fait un bien fou.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Voilà quatre ans que Touraine a rompu tout contact avec Aïcha et sa famille. La commissaire Aïcha Saadi comprend, en enquêtant sur des enlèvements d'enfants, que son amant a mis les voiles pour la protéger d'un tueur inhumain qui semble avoir un compte à régler avec le détective privé.
Ce polar est d'une rare violence, physique et psychologique. Il est remarquablement écrit et parvient, en un peu plus de 200 pages, à tenir en haleine le lecteur.