Citations sur Dieu sans religion : Foi et démocratie (3)

Les choses ont évolué. La position" molle" qu'autorisait la laïcité [...] s'est vue débordée en grande partie par l'arrivée de sujets qui n'étaient en rien les héritiers du combat pour la laïcité. Pardaoxalement, ce débordement a été facilité par la revendication inhérente à l'avancement des sociétés démocratiques elles-mêmes: une revendication individualiste et égotiste écartant ou négligeant les valeurs (ou contraintes) de solidarité sociale et historique.
L'homme contemporain se retrouve soumis à l'apogée d'une fétichisation de la marchandise, pour parler comme Marx, dans laquelle il est devenu à son tour la première des marchandises. C'est là une conséquence de l'essor d'un capitalisme redevable à l'affranchissement religieux du monde occidental.
Certes, Foi et Raison ont quelque chose d'inconciliable et d'irréductible mais le paradoxe humain est de vivre avec ces deux vecteurs et de s'inscrire dans ce paradoxe, d'y puiser la possibilité du désir. [...] La foi seule, est folie, sectarisme et annihilation, la raison isolée, est pauvreté subjective et soumission à la relation d'objet et d'usage.