Critique de Natalivre

Alors que sa femme vient de le quitter, Thomas, photo reporter, est envoyé par son journal en Andalousie, un peu pour se changer les idées, surtout pour ramener un reportage sur l'exploitation des migrants dans les serres de cette région. Il fait son job, se lie plus particulièrement avec un jeune Érythréen qui lui raconte son histoire ainsi que celle de ses compagnons d'infortune. Mais ce qui fait la une de tous les journaux de la région est la disparition suivie du meurtre d'enfants. Thomas ne peut pas passer à côté de ce sujet et va commencer à s'y intéresser.

C'est un polar honnête malgré quelques invraisemblances qui m'ont tout de même un peu agacé. Je ne peux pas mentionner lesquelles s'en en révéler trop de l'histoire. Mais au niveau de l'enquête, c'est parfois un peu tiré par les cheveux. C'est la petite critique que je fais à ce livre.
Sinon le roman est intéressant. Il mêle la petite à la grande Histoire avec le retour sur les années 1950 et les enfants volés du Franquisme. On y trouve également un regard social qui dénonce l'exploitation de la misère humaine.
L'écriture est souvent télégraphique, efficace. On ne perd pas de temps, on va à l'essentiel. Les personnages sont bien campés.
Un roman plaisant qui se lit d'une traite.