Critique de Bruno_Cm

Bon livre. Pas indispenable et un peu vieux (15 ans pour un livre scientifique dans un secteur en plein bouillonnement, c'est déjà âgé...) mais intéressant puisqu'il essaie de décoder un peu plus loin que les magazines les comportements amoureux et le couple. Un peu plus loin, essentiellement sur le plan « biologique », « scientifique », « neurologique ». le combat inné-acquis encore une fois, et surtout un constat que l'homme en fait ne fait jamais que se battre contre la nature, contre sa nature, pour la transformer... et... qu'il y arrive... parfois... partiellement. Dès lors, si on comprend mieux les rouages de l'amour, on pourrait changer quelque chose ? Oui. Et non. Selon moi, avoir de meilleures connaissances n'est pas fait pour excuser, au contraire, mais est fait pour tenter de progresser. On sait juste un peu mieux d'où l'on part, d'où l'on démarre, d'où l'autre part, d'où l'autre démarre. Après, ce n'est que la volonté d'explorer un défi. Pour l'auteur c'est un espoir : « ... j'espère au moins qu[e les lecteurs] auront acquis le sentiment qu'une meilleure compréhension des mécanismes neuronaux impliqués dans les sentiments aide à agir avec plus de recul, plus d'objectivité. »

L'amour en deux phases (amour programmé, amour plus réfléchi, choisi, construit), l'ocytocine, la spécificité de l'homme, la génétique, l'épigénétique, l'urbanisation, un cerveau social, le renversement du rapport homme-femme... sont autant de sous-thématiques que ce livre aborde.

Quasi d'entrée de jeu, l'auteure explique son abord du sujet :
« Ce livre n'est pas le fruit d'observations de mes patients (je n'en ai pas) ni de réflexions sur les aléas de ma vie privée (j'en ai beaucoup). C'est un livre sans fioritures qui n'borde pas l'amour avec des pincettes mais avec de solides ciseaux à disséquer. »

Un cerveau social...
« Tous les mécanismes de l'amour décrits dans les chapitres précédents trouvent leur place dans une théorie globale du fonctionnement de notre "cerveau social". Par "cerveau social", j'entends l'ensemble des structures cérébrales qui interviennent dans la reconnaissance d'autres membres de notre espèce et dans la gestion de nos rapports avec eux. En mettant à plat les mécanismes du cerveau social, on devrait pouvoir anticiper d'éventuels changements de programmation génétique en fonction des pressions sélectives qui opèrent aujourd'hui. N'oublions pas que, si nous vivons désormais dans un monde sécurisé, et que notre survie ne dépend plus de l'existence de liens de soutien stratégiques, la transmission du génome, elle, dépend aussi de notre probabilité à faire des enfants. Ce levier d'intervention reste opérant même aujourd'hui quand on décrit le mode de fonctionnement de la programmation de l'amour. »

Ce livre n'est pas un livre de thérapie, à peine de conseils. Lucy Vincent prétend et semble en effet n'avoir pas un point de vue moral ou de préférence quant aux conduites à suivre. Elle laisse les choses ouvertes, avec un peu plus de connaissance.s, l'espère-t-on.

Le texte est clair, écrit de façon compréhensible pour tout un chacun. Tout un chacun, toute personne est concernée par le sujet, de près ou de loin... La composition avec des encarts pour certains éléments importants ou anecdotiques est bien fait, pas trop lourd ni ridicule.
Ce livre est sérieux sans être ch..nt. C'est pas toujours si simple à faire.
Notez que selon votre situation vous pouvez devenir fou ou être content ou avoir de l'espoir, ou désespérer...
Bonne « chance » et bonne lecture (si vous le trouvez).