Critique de Myriam3

La mort comme amie intime, comme double, âme-soeur... c'est le parti pris de Vanna Vinci pour dialoguer avec la fameuse Frida Kahlo. Il faut dire que Frieda - devenue Frida un peu plus tard quand l'Allemagne devient nazi - cotoie la mort depuis sa plus tendre enfance, touchée par la polio, avant de ne plus jamais la quitter en ce 17 septembre 1925 où son taxi percute un tram et qu'elle se retrouve entre la vie et la mort, empalée par une barre en fer qui ressort de son vagin. Suit des années et des années de souffrances que Frida conjure par la peinture et les amours, dont celui, impérissable, pour le grand Diego Rivera.
Forte et fragile, solitaire et dépendante, rebelle et traditionnelle, exubérante et introvertie, voilà le portrait contrasté qui ressort de cette biographie et de ses magnifiques peintures.
Superbement dessiné et écrit, c'est un roman graphique très beau, touchant et qui me semble très proche de l'essence de cette extraordinaire peintre mexicaine. Je conseille vivement.