Éditeur : Editions du Chêne (11/10/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 15 notes)
(BEAU LIVRE)

Construit sous la forme d'un journal intime, ce roman graphique retrace la vie de l'artiste mexicaine : son enfance à Coyoacan, son accident, ses premiers autoportraits, son mariage avec Diego Rivera, ses années passées aux Etats-Unis ou encore son implication politique.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  24 septembre 2018
La mort comme amie intime, comme double, âme-soeur... c'est le parti pris de Vanna Vinci pour dialoguer avec la fameuse Frida Kahlo. Il faut dire que Frieda - devenue Frida un peu plus tard quand l'Allemagne devient nazi - cotoie la mort depuis sa plus tendre enfance, touchée par la polio, avant de ne plus jamais la quitter en ce 17 septembre 1925 où son taxi percute un tram et qu'elle se retrouve entre la vie et la mort, empalée par une barre en fer qui ressort de son vagin. Suit des années et des années de souffrances que Frida conjure par la peinture et les amours, dont celui, impérissable, pour le grand Diego Rivera.
Forte et fragile, solitaire et dépendante, rebelle et traditionnelle, exubérante et introvertie, voilà le portrait contrasté qui ressort de cette biographie et de ses magnifiques peintures.
Superbement dessiné et écrit, c'est un roman graphique très beau, touchant et qui me semble très proche de l'essence de cette extraordinaire peintre mexicaine. Je conseille vivement.
antigoneCH
  20 décembre 2017
Frida Kahlo est réellement rentrée dans ta vie quand tu as visionné ce fameux film où Salma Hayek l'incarne si justement. Depuis, quand tu croises l'image un peu trop pop culture/commerciale qu'elle est devenue, tu penses à certaines scènes de ce film, au corps fracturé que Frida Kahlo avait réellement, au personnage extravagant et déterminé qu'elle était, à ce que voulait dire pour elle être une femme. Tu as reçu ce titre, dont tu parles aujourd'hui, grâce à une opération Masse critique de chez Babélio, et il s'avère que ton choix a été encore une fois heureux. Cet album, qui se présente comme un journal intime illustré, est en effet un très doux coup de coeur de lecture !! Cela ne veut pas dire que la vie de Frida Kahlo était douce, loin de là. Rien ne nous est d'ailleurs épargné de ses souffrances physiques, de ses exaltations intimes, de ses amours déçues. Non, ce qui s'est avéré doux dans cette histoire, c'est ce parti pris d'un dialogue posthume entre la mort et Frida, un dialogue qui parcourt tout le livre et permet à Vanna Vinci de raconter l'histoire de cette femme unique. Tu as retrouvé beaucoup de scènes qui t'avaient marquée dans le film, sa vie d'étudiante, sa rencontre avec Diego Rivera, l'accident qui a failli lui coûter la vie, son mariage, ses amours tumultueuses, Trotsky. En ouvrant ce livre, il faut s'attendre à ouvrir un album BD très bavard, où les bulles prennent en général les 3/4 de la page. Il faut dire qu'il y a aussi beaucoup à raconter… rien d'étonnant. Les dessins sont cependant très présents aussi, et très beaux, très fidèles à l'esprit des tableaux de Frida Kahlo. Tu as d'ailleurs beaucoup apprécié que Vanna Vinci y fasse référence sans chercher à les copier, un travail subtil extrêmement bien réussi. N'hésitez pas à rencontrer Frida Kahlo à votre tour, via cet album, vous ne serez pas déçus. Les adeptes de l'artiste n'y apprendront sans doute rien de plus sur sa vie, mais apprécieront je pense ce bel ouvrage/hommage. Et toi lectrice, tu restes toujours impressionnée par le courage de Frida Kahlo face à la douleur physique, par cette position allongée qui lui permettait quand même de peindre, et toute cette épopée du corps devenue une merveilleuse et unique oeuvre artistique.
Lien : https://leslecturesdantigone..
LiliLee
  06 mai 2018
Gros coup de coeur pour cette BD!!! Je ne connaissais rien de Frida. Je n'ai pas vu le film de Salma Hayek et je n'avais aperçu jusque-là que les nombreuses images kitsch de cette artiste qui traînent un peu partout. Ma mère l'adorait mais je ne m'étais jamais penchée sur le sujet. C'est chose faite avec cette BD qui bien qu'extrêmement dense au niveau du texte, passe comme une lettre à la poste. Je l'ai lue d'un trait. Je me suis fait happer par l'histoire si peu banale de cette artiste si singulière. Que de souffrance et quelle énergie déployée! Une vraie leçon de vie. Comme je l'ai déjà dit dans des critiques précédentes, j'aime beaucoup découvrir un artiste ou un personnage historique par le biais de la BD que je trouve plus accessible par son format court. C'est une bonne entrée en matière quand c'est bien fait. C'est le cas ici. Les dessins sont magnifiques et l'angle de lecture proposé est original.
Je la conseille vivement!
Du coup, je vais regarder le film.
DucalmeLucette
  28 décembre 2017
Quel joli livre ! Les illustrations sont très réussies, c'est un journal idéal pour appréhender les principaux évènements dans la vie de la célèbre Frida Kahlo.
Évidemment, en moins de 160 pages, on ne connaît pas tout sur tout au sujet de notre icône, mais ce Beau-Livre concentre bel et bien sa vie, ses amours, la naissance de son art, les difficultés physiques suite à son accident… C'est ainsi que la mort est omniprésente tout au long de son existence. Elle tourne autour d'elle, ne sachant pas si elle doit l'arracher au monde des vivants ou bien si elle lui laisse encore un peu de répit. Dans un dialogue avec la faucheuse, nous découvrons une femme blessée, amoureuse, artiste, unique.
Vanna Vinci aborde certains autoportraits de l'artiste, comme avec « Ce que l'eau m'a donné » (photos sur mon blog). Sans jamais copier, elle apporte une vraie consistance à l'ouvrage et une touche personnelle de son ressenti de l'artiste.
Nous plongeons dans les méandres d'une femme pas comme les autres qui ne cessera d'aimer et d'être aimée. L'amour et la douleur sont autant présents l'un que l'autre dans sa vie et ici, l'auteure a su parfaitement le retranscrire.
C'est un album que je garde précieusement dans ma bibliothèque et que je ressortirai avec grand plaisir. Je trouve qu'il est le cadeau idéal pour les fans de l'artiste. Il n'apporte pas de complément d'information au sujet de Frida Kahlo, mais c'est un véritable délice de tourner chacune des pages. Un vrai Beau-Livre comme je les aime !
Triste de refermer l'ouvrage, de quitter trop vite son personnage ensorcelant, mais paraît-il, toutes les bonnes choses ont une fin.
Un grand merci à Babelio ainsi qu'aux Éditions du Chêne pour cette magnifique découverte !
Lu dans le cadre de la Masse Critique Graphique de Babelio.
Ma chronique avec photos sur mon blog.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Eve94
  31 décembre 2017
Dans cette BD avec Frida, on flirte avec la mort, mais c'est l'envie de vivre, la quête d'amour qui est présente à chaque page. C'est à travers un dialogue avec la faucheuse, récurrent tout au long des pages du journal, que j'ai mieux connu la vie de cette femme éprouvée mais combattante, séductrice, séduisante, à la personnalité ambivalente : fragile et forte, entière et «volage», effacée et provocatrice...remarquable donc !!
Un très bel ouvrage où les textes concis agrémentent des illustrations à l'image de cette artiste originale, pleine d'humour, convaincue et colorée.