Critique de PetiteNoisette

Je ne sais plus où j'avais repéré ce petit roman, je l'ai ajouté au dernier moment à ma dernière commande de fictions pour le CDI.

C'est un petit roman que j'ai lu d'une traite, il est vraiment facile à lire et on est pris dans l'histoire du début à la fin. le héros est Paul, dès le début le lecteur apprend qu'il est en sixième et qu'il se fait harceler. Chaque jour, il est racketté par Kevin qui, en plus de lui prendre son argent, le frappe.

Ce roman est un récit épistolaire, essentiellement composé de mails, mais aussi quelques lettres manuscrites. Paul correspond quotidiennement avec son grand-frère Lou-Victor qui est en internat... ou plutôt qui fait croire qu'il est en internat car au bout d'un moment on comprend que c'est un internat un peu spécial, pour les adolescents ayant fait des bêtises. Bon, je ne suis pas sure que des jeunes collégiens s'enverraient réellement des mails, plutôt des messages via d'autres applications, mais ce n'est pas très grave on comprend bien le principe.

A la maison, Paul est seul. Ses parents sont souvent absents, et même lorsqu'ils sont là, ils ne s'intéressent jamais à lui. Heureusement, il va faire la rencontre de Loubna, une élève de troisième, qui va l'aider à sortir de son harcèlement et à trouver sa place au collège.

C'est un roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Je l'ai trouvé assez réaliste, les personnages sont intéressants et complexes. Par exemple les parents sont détestables mais à la fin ils commencent à changer. Paul est le "gentil" de l'histoire mais ça ne l'empêche pas de se comporter comme un ado et de faire mal, lui aussi, parfois. Ce roman est bienveillant et peut apporter de l'espoir au jeune lecteur.

C'est un roman qui parle de harcèlement, mais c'est aussi, et peut-être même avant tout, un roman qui parle des relations, des relations dans la fratrie, des relations avec les autres élèves et avec la famille. Les frères expliquent bien que lorsqu'ils sont ensemble ils ne se parlent pas vraiment mais que la séparation leur a fait prendre conscience de l'important qu'ils ont l'un pour l'autre.

Un roman qui trouvera toute sa place au CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..