Critique de Fifrildi

Le cycle de Tiamat (écrit entre 1980 et 1991) est une trilogie que j'ai découvert grâce au bon plan de BazaR dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF.

Ce troisième tome – La Reine de l'Été donc – a été découpé en 3 volumes lors de la traduction mais je l'ai lu dans l'édition intégrale des éditions Mnémos, un fameux pavé ! Il m'a fallu deux semaines pour en voir le bout. La lecture du 1er volume de l'intégrale (La Reine des Neiges et Finismonde) remonte à janvier mais je me suis rapidement replongée dans l'histoire.

Arienrhod n'est plus, Moon a pris sa place et est devenue la Reine de l'Été. Elle est bien décidée à faire évoluer son peuple qui s'est retrouvé dépouillé après le départ de l'Hégémonie qui a emporté avec elle toute sa technologie. Selon l'ordre des choses ils ne doivent revenir que 150 ans plus tard.

Moon a retrouvé Sparks son premier grand amour et ils ont une fille et un fils, des jumeaux. le passé à cependant laissé des marques, entre eux cela ne sera plus jamais comme avant.

Moon est amenée à remettre en question ses grands projets quand elle est avertie du retour prochain des Extramondiens. BZ Gundhalinu a découvert du plasma astropropulseur qui va permettre à l'Hégémonie de revenir avant l'heure et de reprendre le massacre des ondins pour fabriquer leur précieuse eau de vie (pour rappel leur sang a des propriétés de longévité). Sauver les ondins devient une priorité absolue d'autant plus qu'ils sont les détenteurs d'un incroyable secret.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, exterminer les ondins c'est comme scier la branche sur laquelle l'univers tient en équilibre… imaginez ce que vous voulez, vous ne devinerez jamais ! J'ai été sciée !

Dans la première partie du livre on suit la vie des Tiamatains en parallèle de celle de BZ (qui était parti avec l'Hégémonie). D'un endroit à l'autre, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse, quelques années pour BZ, bien plus pour Moon. On fait également la connaissance de nouveaux personnages comme le trio Reede-Kedalion-Ananke. Reede a tenté de synthétiser l'eau de vie mais il n'a réussit qu'à créer une drogue addictive et mortelle « l'eau de mort ».

Dans la deuxième partie, c'est le retour à Tiamat et c'est là que tout va se jouer pour le meilleur et pour le pire…

L'intérêt pour BZ de pouvoir retourner sur Tiamat est bien sûr de revoir Moon qu'il n'a jamais pu oublier. Il est également bien décidé à protéger son monde.

Ce tome répond à toutes les questions. Joan D. Vinge a créé un univers riche et passionnant. Ses personnages sont complexes et intéressants. Sparks n'a jamais été un de mes personnages favoris de cette histoire mais il m'a fait pleurer deux fois... le misérable !

Un excellent moment de lecture que je vous recommande à mon tour.

Challenge pavés 2020
Challenge cycles/séries 2020