Le cycle de Tiamat tome 3 sur 4
Mnémos (08/09/2011)
4.43/5   7 notes
Le Changement est venu. L'Eté suit l'Hiver, comme le jour succède à la nuit.
Devenue Reine de l'Eté, Moon Marchalaube doit maintenant remplir les tâches qu'elle s'est fixées. Debout dans la Salle des Vents, elle attend son peuple. Car Moon est une sibylle : un trèfle tatoué sur sa gorge le prouve. Elle est allée en extramonde. Désobéissant au rite, se dérobant à la coutume, elle veut restaurer sur Tiamat le mode de vie technophile de l'Hiver, ouvrir les autr... >Voir plus
Que lire après Le cycle de Tiamat, Tome 3 : La reine de l'étéVoir plus

Le Secret de Ji

Pierre Grimbert

3.98★ (4168)

4 tomes

Le cycle de Tiamat (écrit entre 1980 et 1991) est une trilogie que j'ai découvert grâce au bon plan de BazaR dans le cadre du challenge multi-auteures SFFF.

Ce troisième tome – La Reine de l'Été donc – a été découpé en 3 volumes lors de la traduction mais je l'ai lu dans l'édition intégrale des éditions Mnémos, un fameux pavé ! Il m'a fallu deux semaines pour en voir le bout. La lecture du 1er volume de l'intégrale (La Reine des Neiges et Finismonde) remonte à janvier mais je me suis rapidement replongée dans l'histoire.

Arienrhod n'est plus, Moon a pris sa place et est devenue la Reine de l'Été. Elle est bien décidée à faire évoluer son peuple qui s'est retrouvé dépouillé après le départ de l'Hégémonie qui a emporté avec elle toute sa technologie. Selon l'ordre des choses ils ne doivent revenir que 150 ans plus tard.

Moon a retrouvé Sparks son premier grand amour et ils ont une fille et un fils, des jumeaux. le passé à cependant laissé des marques, entre eux cela ne sera plus jamais comme avant.

Moon est amenée à remettre en question ses grands projets quand elle est avertie du retour prochain des Extramondiens. BZ Gundhalinu a découvert du plasma astropropulseur qui va permettre à l'Hégémonie de revenir avant l'heure et de reprendre le massacre des ondins pour fabriquer leur précieuse eau de vie (pour rappel leur sang a des propriétés de longévité). Sauver les ondins devient une priorité absolue d'autant plus qu'ils sont les détenteurs d'un incroyable secret.

Pour vous mettre l'eau à la bouche, exterminer les ondins c'est comme scier la branche sur laquelle l'univers tient en équilibre… imaginez ce que vous voulez, vous ne devinerez jamais ! J'ai été sciée !

Dans la première partie du livre on suit la vie des Tiamatains en parallèle de celle de BZ (qui était parti avec l'Hégémonie). D'un endroit à l'autre, le temps ne s'écoule pas à la même vitesse, quelques années pour BZ, bien plus pour Moon. On fait également la connaissance de nouveaux personnages comme le trio Reede-Kedalion-Ananke. Reede a tenté de synthétiser l'eau de vie mais il n'a réussit qu'à créer une drogue addictive et mortelle « l'eau de mort ».

Dans la deuxième partie, c'est le retour à Tiamat et c'est là que tout va se jouer pour le meilleur et pour le pire…

L'intérêt pour BZ de pouvoir retourner sur Tiamat est bien sûr de revoir Moon qu'il n'a jamais pu oublier. Il est également bien décidé à protéger son monde.

Ce tome répond à toutes les questions. Joan D. Vinge a créé un univers riche et passionnant. Ses personnages sont complexes et intéressants. Sparks n'a jamais été un de mes personnages favoris de cette histoire mais il m'a fait pleurer deux fois... le misérable !

Un excellent moment de lecture que je vous recommande à mon tour.

Challenge pavés 2020
Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge multi-auteures SFFF 2020
Que reste-t-il à faire après la fin du monde ? Simplement tout recommencer. Réapprendre à vivre. Mais le plus dur est sans doute de faire accepter que les choses changent.

L'Hégémonie est partie.
Tiamat est de nouveau une planète exilée sur laquelle hiverniens et étésiens tentent tant bien que mal de survivre. Car avec le départ de l'Hégémonie, c'est toute la technologie qui a disparu et Tiamat est redevenue une planète avec le niveau technologique du Tiers-Monde. Moon a été sacrée Reine d'Eté et son objectif est de faire admettre aux étésiens que la technologie est bénéfique. Qu'ils peuvent vivre normalement et même se développer.
Du côté de l'Hégémonie, les intrigues et les complots vont bon train. Les loges secrètes s'en donnent à coeur joie, surtout depuis que l'on a découvert un gisement de plasma astropropulseur. Cette découverte d'une ampleur phénoménale ravive les intérêts et les dissensions. L'univers pourrait bien se retrouver au bord du gouffre une seconde fois. Et Tiamat en paiera une fois encore les frais.

Suite et fin du Cycle de Tiamat, ce second volume continue sur la lancée amorcée par le premier. On fait un bond d'une dizaine d'années en avant et on observe de qu'il s'est passé.
A noter que les événements rapportés dans le court roman baptisé Finismonde trouvent leur place dans le premier tiers de ce roman-ci. L'auteur a intégré dans le texte les balises permettant de situer précisément l'endroit où l'histoire se recolle, permettant de faire dans Finismonde un aparté avec l'histoire de Gundhalinu tandis que l'action dans ce second tome, La Reine d'Eté, se focalise sur Moon et les événements découlant de la découverte de Gundhalinu.
L'explication est sans doute un peu nébuleuse, mais c'est en réalité très simple...

Quoi qu'il en soit, l'écriture prend toujours le lecteur, lui présentant un univers fascinant et foisonnant. On découvre énormément plus de chose que dans la Reine d'Hiver et c'est aussi bien ainsi. La lecture varie, on passe d'une planète à l'autre. Les pistes se multiplient, divergent, se recroisent. L'auteur maîtrise parfaitement les sautes temporelles et le jeu d'ellipses découlant des voyages interstellaires. Nous l'avions déjà relevé dans le premier volet du cycle. Ici cette maîtrise apparaît de façon flagrante. Chapeau bas, donc.

Les personnages, de même que les planètes, se multiplient. Un peu égaré au départ devant cette multitude de noms à retenir, la lecture se fluidifie par la suite avec la récurrence des uns et des autres au fil des chapitres. Personnages hauts en couleurs, malfrats de tout poil, nobles et simples pêcheurs. Tout se croise à Escarboucle ou à Numéro Quatre.

Prolixe en révélations et en retournements de situation, ce volet conclue le cycle de Tiamat de manière magistrale. C'est certainement l'un des trésors de la SF que l'on ne peut que conseiller de découvrir.
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Excellente saga avec des personnages profonds et attachants. Une histoire riche et pleines de rebondissements.

- Sur Kharemough, nous avons un vieux dicton : "Mes dieux ou les tiens, qui peut savoir lesquels sont les plus forts?" C'est pourquoi nous les honorons tous... au cas où. Et il y a encore plus de cultures différentes que de dieux, dans les Huit Mondes. On y trouve des gens prêts à tuer, prêts à s'entre-tuer à cause d'une différence ridicule, qu'elle soit religieuse, culturelle ou physique. Et tout le monde est persuadé d'avoir raison. Il n'y a pas de Vérité avec un grand V, Tammis. Uniquement des différences d'opinions.
- Que savez-vous sur le Survey ? dit la voix.
- C'est une organisation privée à but philanthropique et social. Presque tous ceux que je connais à Kharemough - parmi les techniciens - en sont membres. Il existe des sections dans presque tous les mondes de l'Hégémonie. Ecoutez, c'est absurde... Au nom du dieu qu'il vous plaira, que voulez-vous de moi ?
- Contentez-vous de répondre à la question.
- Que voulez-vous savoir ? fit-il d'une voix à la fois faible et bougonne. Il vous suffirait d'aller au premier club de réunion venu pour apprendre tout que je pourrais vous dire !
- Y a-t-il beaucoup de sibylles et de devins dans le Survey ? demanda la voix en ignorant sa question.
Il réfléchit. Il se rendit compte pour la première fois qu'ils s'y trouvaient en forte proportion.
- Oui. Pas mal. Mais ce n'est pas une condition requise.
- Est-ce que tous les devins et sibylles en font partie ? Il secoua la tête, songeant à Tiamat.
- Non.
- Pourquoi ?
- Je l'ignore, fit-il en rouvrant les yeux. Je ne sais même pas pourquoi ils sont si nombreux à en faire partie, ajouta-t-il avec exaspération.
- La création de l'organisation date de quand ?
- Je n'en sais rien. C'est très ancien, je pense. Je crois que ça a commencé sur Kharemough.
L'interrogateur masqué eut un petit rire
- Comme tout ce qui a une quelconque valeur ? ironisa-t-il. Combien de niveaux hiérarchiques y a-t-il ?
- De qu... ? Trois, je crois. Trois.
- Et quel est votre niveau ?
- Troisième. Je suis - j'étais - technicien de second rang.
- Il n'y a pas de grade plus élevé ? De cercle secret ?
- Pas à ma connaissance.
- Vous n'avez jamais entendu de rumeurs à ce sujet ?
- Eh bien... si, mais elles sont sans fondement. Les gens aiment voir des conspirateurs partout. Certains ont le goût du fantasme et du secret. Je n'ai jamais eu la moindre preuve...
C'était la perversité de tous les êtres humains que de perdre si aisément leur humanité, et de nourrir si longtemps leurs plus amers souvenirs...
- Tu sais que je ne crois pas à tout ça - la réincarnation, une autre chance. Ce n'est pas une répétition générale, Miroe, c'est ma vie, et je refuse de cesser d'essayer!
Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne jamais voir se réaliser les désirs de son coeur. L'autre est de les voir s'accomplir.