Citations sur Le cycle de Tiamat, Tome 3 : La reine de l'été (7)

C'est l'amour qui fait que quelqu'un est votre mère ou votre père.
Il y a deux tragédies dans la vie. L'une est de ne jamais voir se réaliser les désirs de son coeur. L'autre est de les voir s'accomplir.
C'était la perversité de tous les êtres humains que de perdre si aisément leur humanité, et de nourrir si longtemps leurs plus amers souvenirs...
- Sur Kharemough, nous avons un vieux dicton : "Mes dieux ou les tiens, qui peut savoir lesquels sont les plus forts?" C'est pourquoi nous les honorons tous... au cas où. Et il y a encore plus de cultures différentes que de dieux, dans les Huit Mondes. On y trouve des gens prêts à tuer, prêts à s'entre-tuer à cause d'une différence ridicule, qu'elle soit religieuse, culturelle ou physique. Et tout le monde est persuadé d'avoir raison. Il n'y a pas de Vérité avec un grand V, Tammis. Uniquement des différences d'opinions.
- Tu sais que je ne crois pas à tout ça - la réincarnation, une autre chance. Ce n'est pas une répétition générale, Miroe, c'est ma vie, et je refuse de cesser d'essayer!
Le changement n'est pas toujours le mal, il est le destin de toute chose.
- Que savez-vous sur le Survey ? dit la voix.
- C'est une organisation privée à but philanthropique et social. Presque tous ceux que je connais à Kharemough - parmi les techniciens - en sont membres. Il existe des sections dans presque tous les mondes de l'Hégémonie. Ecoutez, c'est absurde... Au nom du dieu qu'il vous plaira, que voulez-vous de moi ?
- Contentez-vous de répondre à la question.
- Que voulez-vous savoir ? fit-il d'une voix à la fois faible et bougonne. Il vous suffirait d'aller au premier club de réunion venu pour apprendre tout que je pourrais vous dire !
- Y a-t-il beaucoup de sibylles et de devins dans le Survey ? demanda la voix en ignorant sa question.
Il réfléchit. Il se rendit compte pour la première fois qu'ils s'y trouvaient en forte proportion.
- Oui. Pas mal. Mais ce n'est pas une condition requise.
- Est-ce que tous les devins et sibylles en font partie ? Il secoua la tête, songeant à Tiamat.
- Non.
- Pourquoi ?
- Je l'ignore, fit-il en rouvrant les yeux. Je ne sais même pas pourquoi ils sont si nombreux à en faire partie, ajouta-t-il avec exaspération.
- La création de l'organisation date de quand ?
- Je n'en sais rien. C'est très ancien, je pense. Je crois que ça a commencé sur Kharemough.
L'interrogateur masqué eut un petit rire
- Comme tout ce qui a une quelconque valeur ? ironisa-t-il. Combien de niveaux hiérarchiques y a-t-il ?
- De qu... ? Trois, je crois. Trois.
- Et quel est votre niveau ?
- Troisième. Je suis - j'étais - technicien de second rang.
- Il n'y a pas de grade plus élevé ? De cercle secret ?
- Pas à ma connaissance.
- Vous n'avez jamais entendu de rumeurs à ce sujet ?
- Eh bien... si, mais elles sont sans fondement. Les gens aiment voir des conspirateurs partout. Certains ont le goût du fantasme et du secret. Je n'ai jamais eu la moindre preuve...