Critique de Marti94

Ce que j'aime dans "Blizzard" de Marie Vingtras c'est la construction à facettes du roman avec la parole donnée successivement aux quatre protagonistes : Bess, Benedict, Cole et Freeman. C'est d'autant plus appréciable que j'ai choisi une version audio, ce qui donne un écho à leur propos.

Chacun leur tour, ils racontent ce qu'ils font dans ce village perdu d'Alaska alors qu'un terrible blizzard souffle fort. le contexte est inquiétant puisque Bess s'est laissée surprendre par la tempête et a perdu Thomas, le petit garçon de Benedict avec qui elle était. Dans l'immensité blanche et le bruit furieux du vent les recherches commencent mais le danger n'est pas toujours là où on l'attend.

Dans ce huis clos à ciel ouvert le puzzle s'assemble sur le passé trouble de chacun ce qui permet d'ajuster notre regard sur ce qu'ils sont et sur ce qu'ils font.
C'est plutôt réussi pour un premier roman mais je trouve que Marie Vingtras en fait un peu trop sur les fardeaux portés par ses personnages. Tous perturbés par leur passé, ils cumulent des rancoeurs, de la haine, de la jalousie ou de la souffrance. Pour autant, les secrets seront dévoilés et les poids délestés, tant mieux.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Plumes féminines 2024