Critique de celosie77

Autant l'avouer tout de suite : pendant les 10 premières pages, je n'ai rien compris ! Mais tout s'explique ensuite et en fait mon incompréhension était logique car la folie est très présente dans cet album (vu le titre, j'aurais pu m'en douter) et de nombreux personnages agissent de manière insensée.
Nous sommes en Chine, à l'époque médiévale, et dans cet épisode de mise en place, nous faisons la connaissance de Hé Pao, jeune-fille de type occidental surnommée "Petit Barbare" par tout le monde. Nous apprenons qu'elle a été adoptée toute petite par des Chinois, mais ses parents adoptifs ont été assassinés et elle se retrouve donc seule au monde. Malade, épuisée et poursuivie, elle est recueillie par des religieuses guérisseuses qui vivent sur un bateau. Mais ce n'est que le début des aventures de Hé Pao qui vont connaitre de nombreux rebondissements.
Malgré ma mauvaise impression de départ j'ai finalement bien apprécié cet album. Les dessins sont très intéressants, très détaillés, avec des couleurs un peu délavées (apparemment ce sont des encres diluées), qui nous embarquent parfaitement dans cette Chine moyenâgeuse où la violence est très présente. L'histoire est intrigante, avec cette omniprésence de la folie qui apporte beaucoup d'incertitudes. Les dialogues sont fournis et le tout forme un ensemble original.
J'ai d'ailleurs prévu de lire la suite.