Critique de Floccus

En un temps lointain où je résidais, à Paris, non loin du XIIIe arrodissement et pratiquais le qi gong et le taï chi chuan, je me suis prise de fascination pour les arts martiaux chinois. Grâce et force spirituelle... Ma prudence fut donc grande quand je décidais de renouer contact avec He Pao. Cette bande dessinée qui m'avait tant plu aurait-elle encore du charme une fois l'illusion de la passion évanouie ?

"cohabiter avec un fantôme tout en étant son ombre." (191)

Lumières et brises, jeu des feuilles avec le soleil, gouttes de pluie, la peinture du monde qui se fait et se défait chatoie sur les pages, se joue de la limitation des cases par sa continuité. Sur cette toile de fond vivante et changeante, He Pao trace une trajectoire fougueuse. Entre initiation spirituelle et contre-coups de la connaissance, liberté mentale et physique et rencontres humaines, se construit une personnalité singulière. Les caractères, les regards et le scénario sont si riches que je lis ces albums comme des romans. Il me procurent la même satisfaction intérieure, la beauté visuelle en plus.