AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 19 notes
5
9 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
14 nous amène au coeur de l'Himalaya au sein d'une cordée improbable partageant un même objectif... mortel. Les personnages sont drôles, attachants, égoïstes et prêts à tout pour atteindre des sommets. L'aventure est époustouflante et offre un aperçu de ce que représente une expédition à haut risque sur un 8000. Bluffant !
Commenter  J’apprécie          90
A la frontière entre le Népal et le Tibet, un alpiniste venu tenter l'ascension d'un pic de plus de 8000 mètres tombe sur les vestiges d'un campement, et surtout sur une caméra Gopro. Il visionne la dernière scène filmée, et assiste alors à la mort de ses prédécesseurs, emportés par une avalanche sous ses yeux à l'écran.

Il décide alors de rester un peu sur place, pour comprendre qui étaient ces personnes, mieux les connaître.

Et les chapitres s'enchaînent, racontés à tour de rôle par chacun des protagonistes : Davide, le champion en quête de records, les jumeaux déjantés, Wallace et Steve, Krysztof, le Polonais fauché comme les blés habité d'un rêve merveilleux, Gérald, pas sportif pour deux sous mais incroyablement immunisé contre le mal des montagnes, accompagné par sa femme Agnès, Dion, le militaire chinois chargé de les escorter, Armand, guide de haute montagne, Michel - je ne sais plus ce qu'il a de particulier lui, Roberto et Gonzalo, amis de longue date, et Monique, qui renoncera à tenter l'ascension et repartira à temps. Je crois que je n'ai oublié personne ?

Très vite, les imprévus et les malheurs vont s'abattre sur le groupe, entre l'intervention des militaires chinois qui vont empêcher un groupe de Tibétains de franchir la frontière, la chute stupide du champion, l'oedème pulmonaire de l'un et l'oedème cérébral d'un autre, le caisson hyperbare pris pour une luge et j'en passe, un déluge de déboires donc va assaillir nos malheureux compagnons. Pourtant, avec de la solidarité, de la générosité et malgré la bêtise crasse de certains, ils vont s'en sortir, c'est sûr, ils sont d'ailleurs presque déjà hors de danger quand... retour à la première scène, avalanche, fin.

On a beau connaître la fin dès le départ, ça fonctionne quand même sacrément bien cette histoire ! Mes personnages préférés, sans conteste, sont Kzrysztof le Polonais et les Jumeaux, Wallace et Steve. J'ai ri malgré moi à la façon dont le Polonais et Steve sauvent Wallace en lui faisant redescendre la pente d'une manière... fort peu conventionnelle ma foi !

Un excellent moment de lecture, moi qui d'ordinaire rechigne un peu à lire ce genre de récits, je suis réellement comblée !
Commenter  J’apprécie          70
Quatorze comme le nombre de sommets de plus de 8000 mètres. Quatorze comme le nombre de narrateurs de ce roman choral.

Il s'agit d'un véritable récit d'expédition himalayenne, certes fictionnel - même la montagne jamais nommée semble être un mixte de plusieurs -, mais avec tous les ingrédients d'une passionnante histoire humaine de haute altitude.

Des alpinistes partagent la logistique nécessaire pour une ascension difficile et lointaine, mais leur intérêt commun s'arrête là, tant les disparités sont grandes au niveau compétences, motivation et personnalité.

On trouve dans ce groupe hétéroclite : un grimpeur Italien habitué des 8000 en quête de record, un Français dont l'objectif est d'aller le plus haut possible, un Polonais excentrique et surtout fauché, des jumeaux Canadiens décontractés et facétieux, un guide chamoniard méticuleux et méthodique, son client un peu lourd dans tous les sens du terme, son épouse simple accompagnatrice, une française peu sûre de sa motivation, un Chilien exalté, un autre plus pragmatique, l'indispensable sherpa Népalais et un militaire Chinois.
Le quatorzième narrateur ne fait pas partie de l'expédition mais a son importance pour la reconstitution des événements.

Chacun des personnages prend la parole à tour de rôle dans de courts chapitres, pour se présenter, puis pour raconter une partie de l'aventure qui peu à peu prend forme de façon captivante.

Les témoignages des locaux de l'histoire apportent quelques renseignements sur la situation sociale et politique de part et d'autre de la montagne, au Népal et au Tibet, même si la voix tibétaine est absente et que la version du militaire Chinois est sérieusement endoctrinée.

Si le récit prend par moments un air de thriller, avec des événements en marge de l'ascension qui placent certains personnages face à leur conscience, c'est tout de même la destinée des alpinistes qui maintient principalement le suspense, dans un décor grandiose, avec tous les impondérables que réservent ces hauts sommets à ceux qui ont la prétention et le courage de les défier.

Une bien belle découverte et un superbe récit de montagne particulièrement prenant et original.
Commenter  J’apprécie          60
Le récit d'une expédition en Himalaya qui tourne mal.... raconté par 14voix, entre polar et aventure, Quatorze est vraiment une pépite qu'on ne lâche plus lorsqu'on l'a commencé. On s'attache aux personnages des la première page, et l'excellente description du cadre nous envoie au coeur du Népal. A mettre entre toutes les mains :)
Commenter  J’apprécie          50
Excellent ! Je l'ai dévoré de rebondissement en rebondissement ! Si vous aimez la montagne, lisez le !

Vinot nous fait vivre l'aventure de l'intérieur, en nous projetant à la place de plusieurs profils typiques de la montagne : le grand sportif, l'amateur averti, le touriste légèrement arrogant, les locaux népalais, etc.
Commenter  J’apprécie          30
Un mélange de genres très réussi: thriller, aventure, portraits ... On est au coeur de l'Himalaya, au milieu des 14 pics de plus de 8000 avec un groupe hétéroclite, mélangeant les âges, les pays, les spécialistes et ignares de la haute montagne, tous avec en point de mire mais pas pour le même but un 8000 "facile". le récit va de l'un à l'autre, récit choral où chacun parle. On tourne les pages avec impatience pour savoir ce qui va se passer, ou plutôt comment car dès le début on comprend que tout ne sera pas rose ... une belle, très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre lu en une soirée , je n'ai pu m'en décrocher avant la fin. Pour les passionnés de montagne, d'intrigues bien ficelées. A lire sans modération!
A quand la suite Mr Vinot?
Commenter  J’apprécie          20
Quatorze m'a enthousiasmé par son rythme et par une écriture exceptionnelle. C'est un vrai régal et le livre se dévore d'une traite.
L'auteur nous invite à plonger dans l'aventure et la pratique de la très haute montagne avec en arrière plan une intrigue policière et le conflit sino-tibétain.
Mais les questions tout aussi essentielles que nous pose Quatorze à travers ses personnages magnifiquement campés, portent sur la connaissance de soi, l'exercice et le sens de notre liberté. Un chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré!
N'étant pas particulièrement fan de montagne je ne m'attendais pas à apprécier, mais les personnages sont captivants et l'intrigue va de rebondissements en rebondissements.
J'ai même découvert plein de choses fascinantes sur ces expéditions et l'émerveillement et la folie qu'elles peuvent engendrer.
Je n'ai pas réussi à poser le livre avant de le finir.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}