Critique de photomum01

LA PALOURDE de Sigolène Vinson
Ayant trouvé refuge dans un village de pêcheurs, loin de la société, une jeune femme se réveille une nuit de canicule. Sa vie y est sereine proche du milieu naturel autour de l'étang, mais pourtant la présence d'une centrale hydroélectrique provoque une catastrophe écologique avec la disparition de la palourde. Pendant son insomnie, elle réfléchit à la réalité de l'amour et des sentiments ou ressentiments humains. Dans le marasme ambiant, comment va t'elle pouvoir continuer à vivre ?
Un roman poétique, imaginatif, mais une plume particulière et le texte sous forme de courts chapitres, où diverses situations sont mises en scène, est un peu fouillis et la lectrice que je suis, a eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.
Toutes les idées symboliques sont interessantes mais le décryptage en est compliqué. On plonge dans une dystopie où règne l'extinction de certaines espèces animalières, en raison du déséquilibre écologique induit par l'activité d'une centrale. Chacun va chercher des solutions pour se protéger et oscille entre l'amour, le sublime et la solitude, la catastrophe.
Un beau texte original... A relire peut être