Critique de Jeannepe

La vie n'a pas vraiment de sens, la sienne en tout cas, en raison de quoi elle ambitionne de devenir un caillou. Elle, ancienne prof de français au chômage qui, quand c'est nécessaire pour renouveler ses droits au chômage, travaille comme serveuse dans un bar parisien. le reste du temps, elle s'emploie à l'inactivité, ce qui lui prend tout son temps, et aussi une partie de celui de monsieur Bernard, son voisin. Celui-ci gravait des o pour l'imprimerie avant d'être à la retraite, tentait de la sculpter, allait régulièrement en Corse et, accessoirement, vient de mourir. L'occasion d'une échappée, entre l'enquête (enquête intime, s'entend) et le pèlerinage.

Dite comme ça, l'histoire n'a pas beaucoup de sens, et pour cause. Sens caché à la rigueur, mais sens sensé très peu pour Sigolène Vinson et son Caillou. Et c'est ça qu'on aime. L'autrice joue avec les codes de la fiction pour faire d'une anti-héroïne la protagoniste de cette non-épopée. C'est drôle, improbable, poétique et, finalement, presque philosophique (à mi-distance, quand on cligne d'un oeil). Il y a une tendresse dans sa manière d'écrire la Corse et les Corses, mâtinée d'ironie complice et de respect pour une nature indomptable. Faut dire, il est beau c'caillou. Alors on lit et on sourit devant ce jeu de dupes.
Lien : https://auxlivresdemesruches..