Critique de Ladybirdy

Voici un roman bien frais, simple, où la lumière ne demande qu'à percer.

L'histoire est celle de trois soeurs placées par l'assistance publique faute d'un père inconnu et d'une mère simplette. On suit en particulier le parcours de Jeanne de ses sept ans à l'âge adulte dans les années soixante. Accompagnée de ses demi soeurs, Monique et Thérèse, Jeanne vivra d'abord à l'âge de trois ans les brimades et les coups dans sa première famille d'accueil. Recueillie à sept ans au domaine des Marguerites par Mademoiselle Eugénie, Jeanne n'aura de cesse de chercher l'opprobre de sa tutrice. Comment se construire quand dés le plus jeune âge, on ne connaît que l'absence, l'abandon, les carences affectives. Jeanne est une petite fille hardie, malicieuse, complice avec ses soeurs mais toujours sur un fil tangible quant à sa place dans une famille qui n'est pas la sienne.

C'est une histoire sans pathos, une histoire somme toute banale et intéressante pour son côté réaliste sans exagération.
C'est un parcours de vie quand il manque une identité, un lien, un sens, des bras aimants et des airs de chanson douce comme les fredonne si bien une mère.

A défaut d'une mère, on s'accroche à ce que la vie nous offre, un rai de soleil, un chat cabossé, et bien sûr les grands yeux bleus d'une soeur.
C'était ma petite soeur.

#CétaitMaPetiteSoeur #NetGalleyFrance