Voici un roman bien frais, simple, où la lumière ne demande qu'à percer.

L'histoire est celle de trois soeurs placées par l'assistance publique faute d'un père inconnu et d'une mère simplette. On suit en particulier le parcours de Jeanne de ses sept ans à l'âge adulte dans les années soixante. Accompagnée de ses demi soeurs, Monique et Thérèse, Jeanne vivra d'abord à l'âge de trois ans les brimades et les coups dans sa première famille d'accueil. Recueillie à sept ans au domaine des Marguerites par Mademoiselle Eugénie, Jeanne n'aura de cesse de chercher l'opprobre de sa tutrice. Comment se construire quand dés le plus jeune âge, on ne connaît que l'absence, l'abandon, les carences affectives. Jeanne est une petite fille hardie, malicieuse, complice avec ses soeurs mais toujours sur un fil tangible quant à sa place dans une famille qui n'est pas la sienne.

C'est une histoire sans pathos, une histoire somme toute banale et intéressante pour son côté réaliste sans exagération.
C'est un parcours de vie quand il manque une identité, un lien, un sens, des bras aimants et des airs de chanson douce comme les fredonne si bien une mère.

A défaut d'une mère, on s'accroche à ce que la vie nous offre, un rai de soleil, un chat cabossé, et bien sûr les grands yeux bleus d'une soeur.
C'était ma petite soeur.

#CétaitMaPetiteSoeur #NetGalleyFrance
Le genre de roman qui me plaisait au début de ma lointaine carrière de lectrice.
C'est plein de bons sentiments, de drames, de terroir.........
Bon, je l'ai lu sans déplaisir mais je me rends compte que je suis devenue bien plus exigeante en matière de littérature.
L'histoire de Jeanne et de ses deux soeurs adoptées au château des Marguerites ,n'est pas désagréable mais ne m'a pas apporté grand chose non plus.
Jeanne a connu une famille d'accueil maltraitante, à laquelle elle a été retirée. Alors qu'elle a sept ans, en 1960, elle retrouve ses deux demi-soeurs à l'Assistance publique. Elles ont la chance d'être recueillies, toutes les trois, par Mademoiselle Eugénie. Les premiers jours, elles savourent leur bonheur.

Un jour, Mademoiselle rentre avec un bébé. Elle leur dit que c'est leur petite soeur. Jeanne comprend que la situation est plus complexe qu'elle ne paraît.

Jeanne est la narratrice. C'est à travers ces yeux d'enfants, puis d'adulte, que l'histoire est racontée. Elle explique les raisons qui ont fait qu'elle a toujours eu du mal à trouver sa place. Elle décrit de quelle manière elle a ressenti de l'injustice face à certaines situations et le sentiment d'abandon qui ne l'a jamais quittée.

Jeanne ne demande qu'à être aimée et à recevoir des marques d'affection. Elle montre comment une phrase peut résonner toute sa vie, dans le coeur d'un enfant. Elle décrit les chemins détournés qu'une petite fille utilise pour recevoir de l'attention, parfois en se faisant plus de mal qu'autre chose. Cette recherche d'opprobre est ce qui la guide et ne pas toujours être payée en retour est difficile. Heureusement, certaines personnes qu'elle aime sont très attachées à elle.

Jeanne découvre que certaines bonnes actions peuvent être le résultat d'un calcul. Cette prise de conscience lui fait énormément de mal…

La petite Jeanne est très touchante. Plusieurs fois, j'ai senti l'émotion monter. J'ai été intriguée par le secret qui entoure la petite soeur et j'ai apprécié sonder le coeur de Jeanne. J'ai bien aimé ce roman, cependant, j'ai eu l'impression que je n'étais pas aussi sensible que j'aurais dû l'être aux descriptions. J'ai eu l'impression, par moments, d'être noyée par elles et je pense que c'est ce qui fait que je n'ai pas aimé ce livre autant qu'il le mérite.

Je remercie sincèrement NetgalleyFrance et les Éditions Presses de la Cité pour ce service presse.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je retrouve avec ce livre la plume de Yves Viollier que j'aime bien lire...
Jeanne et ses deux petites soeurs sont placées dans une famille un peu spéciale, après avoir quitté leur mère, incapable de s'occuper d'elles.
Elle trouveront tout ce qui leur faut matériellement mais Jeanne ressentira bien des frustrations, elle "l'écorchée vive", d'autant plus que rapidement une quatrième petite fille, née de la même femme, viendra agrandir la famille.
Ce roman se lit très facilement bien sûr, mais je l'ai trouvé bien agréable à lire et je trouve que l'analyse des émotions de Jeanne adolescente est fine et pertinente.
Ira-t-elle jusqu'à la résilience?
Je tiens tout d'abord à remercier Marie-Jeanne des « Éditions des Presses de la Cité » pour m'avoir fait découvrir ce livre de la « Collection Terres de France » et pour sa confiance. Je souhaite aussi présenter mes excuses à la maison d'édition ainsi qu'à l'auteur pour le retard, indépendant de ma volonté, de cette chronique. L'auteur, dès la première page, nous embarque dans l'histoire de Jeanne, qui nous raconte sa vie. Cette petite fille n'a pas eu une enfance très rose, voire même plutôt douloureuse. Un roman qui parle du sentiment d'abandon, du manque d'amour et de la difficulté de trouver sa place lorsque depuis toujours on ne se sent à sa place nulle part. La plume d'Yves Viollier est douce, simple, prenante, intense et addictive. Les personnages sont attachants, émouvants et authentiques. Il nous donne, plus que tout, envie de les réconforter en les prenant dans nos bras, surtout Jeanne... J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman plein de douceur qui m'a bouleversée et, je l'avoue beaucoup fait pleurer (que voulez-vous, je suis une grande sensible). Une histoire humaine qui vous montrera que la vie ne nous épargne pas, mais qu'elle sait aussi nous réserver quelques moments de bonheur auxquels il faut s'accrocher pour ne pas sombrer définitivement. Un excellent moment de lecture que je vous recommande vivement ! À lire !
#Virginie
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Dans années 1960, Jeanne a grandi de famille d'accueil en famille d'accueil. Elle raconte sa vie avec ses deux petites soeurs retrouvées. Mademoiselle Eugénie les a récupérées toutes les trois au Château des Marguerites. Elles pourraient être heureuses car la vies est plus douce mais il y a un mais.
J'ai trouvé l'histoire fade est plate. Je n'ai pas eu d'empathie pour Jeanne, Une lecture qui ne m'a rien apporté.
Voici un roman du terroir qui n'en est pas vraiment un. En effet, si l'histoire se passe à la campagne, il n'y a pas les descriptions habituelles de paysages et de métiers parfois disparus.
Pour autant, ce roman est agréable à lire. Jeanne nous y raconte sa vie d'enfant placée en famille d'accueil. Elle y apporte son regard d'enfant et son regard d'adulte.
Contrairement à ce que je pensais, cette histoire ne m'a pas particulièrement touchée. Peut-être est-ce dû au détachement avec lequel Jeanne raconte son enfance ?
En bref, il s'agit pour moi d'une lecture agréable sans plus.
Coup de coeur des lecteurs
A travers l'histoire de Jeanne, ce roman parle de sentiments d'abandon, du manque d'amour et de la difficulté à trouver sa place quand depuis toujours on ne se sent à sa place nulle part.
Très émouvant.
Un bon roman que j'ai lu avec beaucoup de plaisir.
J'aime bien les auteurs dits du terroir.
Je n ai pas retrouvé dans ce roman la description des paysages des métiers qui permettent cette classification mais là vie d'une petite puis jeune fille adoptée par l'assistance publique dans la campagne .
C'est une vie pleine de tourments assumée par cette jeune fille au fort caractère.
Un livre qui fait passer un bon moment.
Je craignais un peu de retomber dans la « littérature du terroir » pure et dure comme j'en avais lu de cet auteur précédemment. Mais pas du tout. Cette fois ci, l'histoire commence dans les années 60, avec Jeanne, jeune fille sans réelle famille, et nous allons la suivre jusqu'à aujourd'hui. Pas de pittoresque, pas de berger, de mariage champêtre etc. Juste les années 60, et une mère simple et célibataire. 4 fois.
C'est émouvant bien sûr, et comme souvent quand je lis ce genre de livre, j'espère toujours un Happy end, j'ai beaucoup lu de conte de fées. Ici c'est très ancré dans le réel, et la fin heureuse parfaite n'existe pas. Mais la tragédie non plus, c'est juste… comme dans la vie. J'ai vraiment apprécié cette écriture tout en nuance, ces émotions pas trop intenses mais loin d'être absentes.
Je craignais le stéréotype, je suis tombée dans quelque chose de tellement plus nuancé. Une réussite!
Lien : https://stephalivres.wordpre..