AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladoryquilit


Quand les manifestations éclatent en France pour défendre l'école libre, Chrysostome a l'impression que l'histoire se reproduit. Cette histoire qui dans sa jeunesse et ensuite dans sa vie d'adulte a opposé le clan des blancs, les croyants et leur école, et les rouges, les non croyants et leur école laïque. Il a partagé tout cela avec son ami et voisin Louis Malidin, ils étaient liés comme les doigts de la main jusqu'au jour où cette guerre des clans va atteindre un point extrême, un point qui fera que tout ne sera plus jamais comme avant...

Aux premières pages de ce roman, cela nous semble long et on se pose la question de savoir où cette histoire va nous mener. Mais heureusement au fil des chapitres l'histoire, les lieux et les personnages se posent vraiment et tout commence à prendre forme pour nous emballer dans le récit.

Chrysostome et Louis sont l'exemple même d'une belle amitié qui dure malgré les clans qui existent dans leur village et qui opposent un peu tout le monde. Malgré cela les deux enfants et les deux jeunes hommes ensuite résistent à cela, surmontent les épreuves ensemble enfin jusqu'au jour où l'une d'elle va tout changer.

Les deux écoles nous permet de replonger dans l'histoire et dans un milieu rural où croyants et laïques se livrent une véritable bataille au sein d'un même village. Histoire, amitié, passion, la dévotion et le pardon sont les grandes lignes de ce roman. Nous découvrons l'histoire et la vie de Chrysostome pour qui nous "nous lions d'amitié" et Yves Viollier arrive à nous emmener littéralement à cette époque grâce à une écriture juste et passionnée.
Lien : http://www.ptitblog.net/livr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}