Critique de Biancabiblio

Avec Louise des Ombrages, Yves Viollier nous propose la vie romancée de Marie Renard, fille unique de François et Marie Renard et artiste peintre du sud vendée née le 10 mai 1908 et morte le 13 février 1936.

Ce double suicide a bel et bien surpris leur entourage à l'époque mais si il ne faisait aucun doute puisque les défunts avaient laissé un courrier expliquant leur geste, ils n'ont pourtant pas expliqué la raison qui les ont poussé à commettre l'irréparable.

Propriétaires d'une superbe propriété valant 200 000 francs de l'époque, ils avaient pourtant du vendre des terres et projetaient d'en faire de même avec La taillée, étant passés d'une grande aisance financière à la gêne.

L'auteur part donc de ce double décès pour remonter le fil de la vie de l'artiste, celle de ses parents, et à travers eux, revient sur les soubresauts qu'a connu la France avec les quatre années de guerre, les deuils dans les familles, le difficile retour à la vie des soldats de 14-18, blessés ou traumatisés par le conflit, la place de la femme pendant et après le conflit, le krach de 29…

Ce qui a intéressé Yves Viollier de prime abord, c'est bien évidemment ce double suicide : « On les a trouvés ainsi que je le raconte dans leur maison des Ombrages. C'était après la Grande Guerre, au Gué-des-Marais. En ce temps-là, on ne pardonnait pas le suicide. Alors, le père et la fille ! Je suis allé tourner dans ce pays d'eau et de ciel aux couleurs changeantes qu'on appelle Venise verte. J'ai lu les journaux de l'époque et recherché des tableaux de celle qui m'a inspiré cette histoire, et que j'ai prénommée Louise. J'ai visité sa maison que j'ai baptisée Les Ombrages. Et j'ai essayé de remonter par le roman les chemins d'un destin qui les a décidés à se prendre par la main. Pour qu'ils revivent. Et que nous apprenions à les connaître. Afin, peut-être, que nous les aimions. »

Et c'est mission réussie pour moi ! J'ai beaucoup aimé cette histoire et surtout les personnages de Louise et d'Athanase, leur complicité et leur proximité, les autres habitants de la maison ne sont pas en reste même si l'auteur s'attarde moins sur eux.

Le mélange de réalité et de fiction est bien dosé et on se laisse porter par les mots d'Yves Viollier, par Louise et Athanase qui m'ont tellement touchée que je suis venue à bout de ce roman en une journée car, une fois en main, impossible de le lâcher jusqu'au point final.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..