Critique de LesLecturesDeRudy

Je ne connaissais pas Yves Viollier et je suis tombé sur son livre un peu par hasard . Quelle claque ! J'ai découvert un auteur qui sait captiver son lecteur dès les premières lignes et ce malgré un récit sans surprise . En effet le canevas du récit est tout tracé et pourtant je ne me suis pas ennuyé une seule seconde . L'auteur s'est inspiré de la vie de Marie Renard artiste-peintre et de son suicide pour bâtir un roman qui dépeint (c'est le cas de le dire...) la vie provinciale française dans l'entre deux-guerre. Délicatement , en douceur mais sans fausse pudeur il décrit l'amour d'une fille pour son père avec en toile de fond les blessures jamais pansées des soldats de la grande guerre , l'attente terrible pour les familles sans nouvelles des leurs pendants des mois alors que les combats font tant de victimes.C'est écrit dans un langage très beau , rude mais tendre à la fois avec des personnages très forts même les seconds rôles .Il excelle également dans sa description du marais poitevin à tel point que l'on sent l'air salin et qu'on entend le clapotis de l'eau . Excellent moment de lecture donc que je vais compléter en lisant les autres ouvrages de cet auteur .