Critique de christinebeausson

Stockholm, atmosphère de la fin des années 60, l'hiver, le froid, la pluie.... Pas vraiment de quoi faire rêver les touristes. La morosité est de rigueur, à la fois dans la société, manifestation anti guerre, dans la police, des assassinats dans un autobus d'une sombre banlieue et dans la vie de Martin Beck, toujours en couple mais fin de vie..... Sa fille, Ingrid est le fil qui le retient dans son foyer.
L'idée de transcrire un titre culte de la littérature suédoise nouvelle vague est excellente. Non seulement, elle permet certainement à un nouveau public de découvrir cette saga devenue une référence, mais aussi aux lecteurs inconditionnels de Maj Sjöwall et de Per Wahlöö de se replonger dans l'intrigue et de confronter d'autres images que celles imaginaires qui sont restées gravées dans leur tête suite à leurs lectures.
Le texte réécrit est captivant et nous entraîne dans les dérives de la police avec la recherche de la gloire individuelle, erreur du départ, erreur fatale....
Le graphisme nous réjouit et nous offre des vues parfois glaçantes, parfois magiques mais toujours très justes !
En conclusion si vous ne connaissez pas le "roman d'un crime" saga de dix titres ou si vous les avez déjà dégustés, je suis sûre que vous apprécierez cette lecture ou relecture !