Citations sur Le grand guide de Venise : Sur les pas de Canaletto e.. (6)

Qui pourrait imaginer que la Piazzetta au temps de la splendeur de la Sérénissime était le lieu des autodafés et des mises à mort, la place des échafauds et des billots ? C'est maintenant la suite intime du grand salon, son boudoir. Quand l'imposant quadrilatère de la Place Saint-Marc abrite tant de monuments, la Piazzetta est une baie ouverte à la mer, à l'Orient et au voyage.
les embarcations se pressent dans le Canal au risque de chavirer. C’est sans compter sans l’agilité des gondoliers que Canaletto croque avec finesse et humour
En faisant un petit détour sur votre droite vous ne manquerez pas de croiser ,sur son minuscule campiello,l'exquise église Santa Maria dei Miracoli,construite au XV ème siècle par Lombardo, recouverte tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de marbre polychrome , jaune , vert , blanc et rouge.
Canaletto veut élargir l'espace lumineux du motif, retranscrire la qualité atmosphérique de Venise, accueillir sa lumière.
Venise est une ville où l’on marche. Où l’on entends les pas de ses visiteurs. C’est aussi une ville qui se donne à voir.
Le tableau joue sur le liquide et le solide. La pierre et l'eau. Les nuages irisent le ciel auquel Guardi a consacré la majeure partie du tableau. Venise est ouverte sur la mer