Critique de nicolab37

Cet été j'ai essayé de lire Dante et sa divine comédie, et puis je me suis dit qu'en fait je ne connaissais pas Virgile, (le guide du poète dans les enfers) alors j'ai bifurqué sur l'Eneïde.
C'est un peu l'Odyssée et l'Iliade à la sauce latine pour faire court. Cependant j'ai préféré Homère, j'ai trouvé ses héros moins pénibles que ce pauvre Enée. Je dis pauvre parce qu'il a fuit le champ de bataille troyen comme un minable, qu'il est très lourdement destiné à fonder la civilisation romaine (un rien!) et que collé de près par sa jalouse de mère Vénus, et accablé par l'impitoyable Junon, il n'est pas bon à grand chose d'autre que suivre le cours d'une histoire ficelée d'avance (puisque les déesses et les dieux ont déjà tout décidé!)
Même pour séduire la belle reine de Carthage il lui faut recourir aux enchantements divins, c'est dire!
A grands renforts de consultations d'oracles, sibylles et autres haruspices, Enée se rend inexorablement en Italie et accomplit sa destinée en y établissant ses pénates, pas une once de suspens la dedans!
Après ça, il faut reconnaître que c'est quand même l'occasion de réviser son Panthéon latin au cours d'une jolie croisière en méditerranée sur fond de prose virgilienne...