Critique de Pasoa

J'avais, un jour, été ébranlé en regardant les images d'un documentaire sur la Libération dans lequel on voyait trois femmes tondues, insultées, violentées par la foule sur la place publique d'un village en France.
Beaucoup plus tard, je suis tombé par hasard sur ce livre de Fabrice Virgili (historien, chargé de recherche au CNRS). Cet ouvrage très bien documenté (issu pour l'essentiel d'archives) retrace de manière assez précise ce qu'a été le destin de ces nombreuses femmes qui, pendant la guerre, ont choisi de nouer des relations étroites avec l'occupant, leur dénonciation à la Libération, leur condamnation par un système judiciaire souvent expéditif, la symbolique de la chevelure chez les femmes (pourquoi sont-elles tondues au contraire des hommes qui ne le sont pas ?), etc. Cet ouvrage donne surtout à comprendre ce que fut la vraie condition de la femme, du rôle qui lui était assigné durant la Seconde guerre mondiale. Un livre lucide, essentiel.