AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 51 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1961
Biographie :

Fabrice Virgili est historien, directeur de recherche au CNRS.

Il travaille au sein de l’UMR 8138-IRICE (Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe), à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Le cadre général de ses recherches concerne l’effet des guerres mondiales sur les relations entre hommes et femmes. Les principaux thèmes sont : Identités de genre et guerre au XXème siècle. Guerre et sexualité. Frontières, affrontements et intimité. Enfants nés de couples franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Guerres, violences et sociétés.

Il a soutenu son mémoire d’habilitation à diriger des recherches intitulé Guerres et genre le 21 novembre 2009.

Il participe à l’axe de recherche transversal Le genre à Paris 1 et est membre du comité de rédaction de la revue CLIO Histoire, femmes et sociétés.
+ Voir plus
Source : irice.cnrs.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Virgili   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

France "virile" : Des femmes tondues à la libération.


Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Comme tant d'hommes mobilisés dans l'été 1914, le caporal Grappe n'était pas préparé à l'expérience de la guerre. Devant une situation inédite d'horreur et de violence, les uns ont réagi par des actes d'héroïsme et de dépassement de soi. La plupart ont accepté avec fatalisme la mort au champ d'honneur, présentée comme un sacrifice offert à la nation menacée. Quelques-uns, rares il faut le souligner, ont refusé des combats insupportables pour une cause qui les dépassaient. Ce fut le choix de Grappe sans que l'on sache si le refus qui l'a conduit à déserter à été guidé par une conscience politique claire. Sa désertion semble plutôt avoir été le fait de motifs personnels, forgés par l'incapacité médicale à diagnostiquer des troubles psychiques nés sur le champ de bataille, qui ne seront jamais pris en compte ni même examinés.
Commenter  J’apprécie          140
De 1943 au début de l'année 1946, la tonte de la chevelure a été massivement pratiquée à l'encontre de femmes accusées d'avoir collaboré avec l'occupant allemand. Vingt mille femmes environ, de tous âges et de toutes professions, ont été tondues sur l'ensemble du territoire français.
Commenter  J’apprécie          76
Plus qu'une réappropriation d'un passé, la tonte participe de l'affirmation d'un présent, d'un "temps commun patriotique" vécu par chacun et par tous.
Commenter  J’apprécie          50
Un destin funeste qui faisait dire à un mineur lorrain :

« Mon grand-père français a été fait prisonnier par les Prussiens en 1870; mon père allemand a été fait prisonnier par les Français en 1918; moi, Français, j’ai été fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1943, j’ai été fait prisonnier par les Russes en 1945. Voyez-vous, Monsieur, nous avons un sens de l’histoire très particulier. Nous sommes toujours du mauvais côté de l’histoire, systématiquement : les guerres, nous les avons toujours terminées dans l’uniforme du prisonnier, c’est notre seul uniforme permanent. »
Commenter  J’apprécie          30
Au Vietnam, on les appelle BUI DOI, les "poussières de vie".
Ils sont nés de Vietnamiennes et de soldats américains, entre les années 1960 et le départ de leur père en 1975. Ailleurs, ils n'ont pas toujours de nom.
Commenter  J’apprécie          30
Dans ces recours en révision, les arguments invoqués par les condamnés ne manquent souvent pas de sel : un hôtelier du Mont-Saint-Michel très proche de l'occupant, ayant fait importer des guides touristiques (avec une publicité de son établissement en quatrième de couverture) et de la bière de Munich, explique avec le soutien du député de la Manche qu'il s'agissait avant tout de "détourner les Allemands de la consommation de vins français et de préserver sa cave jusqu'à la libération".
Commenter  J’apprécie          10
Un meurtre vient d'être commis.
Le caporal Paul Grappe, déserteur de la Grande Guerre, travesti sous le nom de Jolie Suzy, amnistié après avoir retrouvé sa première identité, a été tué à coups de révolver par son épouse.
Commenter  J’apprécie          10
Pour adoucir sa vie laborieuse, elle jouait du violon et de la mandoline, instruments que l'on n'associe généralement pas aux pratiques musicales des classes populaires
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé, adoré cet homme
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Virgili (94)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelques Femmes ...

La première femme élue à L'Académie Française est ...

Marguerite Yourcenar
Marguerite Duras
Marguerite de Navarre

13 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}