Critique de lirabracieux

Lila-Lou Tabouret, 12 ans, a pas mal de problèmes dans sa vie. le premier est dû aux nombreux déménagements de la famille à cause du travail de son père. Ensuite elle a des parents assez originaux, une soeur très belle mais au QI peu développé ( c'est son avis ) et pour ( presque) finir elle a des boutons d'acné. A cela s'ajoute un toc qui lui fait compter tout et n'importe quoi... Par exemple 14 fois le nombre 13 pour lui enlever son côté néfaste et elle possède comme animal de compagnie un bernard-l'hermite.
Voici un roman bourré d'humour, qui parlera aux jeunes lectrices ( 10 /13 ans). Présenté sous forme de journal, agrémenté de nombreux dessins et vignettes il se lit d'autant plus facilement que les chapitres sont courts, aérés et dynamiques. Quelques SMS se glissent dans ces pages, mais sans que cela soit excessif.
Problèmes de collèges, amourettes, amitiés tout y passe dans ces 218 pages. C'est la vie de tous les jours ou presque.
Si ce concept n'est pas nouveau et souvent utilisé en littérature jeunesse on ne boude pas son plaisir à la lecture de ces carnets. le style est direct, ce n'est pas toujours très raffiné mais l'histoire fait vraiment rire et c'est plutôt sympa.
Certain que ce livre ne restera pas oublié sur les étagères de la bibliothèque et j'aurai plaisir à retrouver la vie (presque ) ordinaire de Lila-Lou.
( A suivre....)

Merci à Masse critique et aux éditions La Martinière jeunesse pour cet envoi.