Lila-Lou Tabouret, 12 ans, a pas mal de problèmes dans sa vie. le premier est dû aux nombreux déménagements de la famille à cause du travail de son père. Ensuite elle a des parents assez originaux, une soeur très belle mais au QI peu développé ( c'est son avis ) et pour ( presque) finir elle a des boutons d'acné. A cela s'ajoute un toc qui lui fait compter tout et n'importe quoi... Par exemple 14 fois le nombre 13 pour lui enlever son côté néfaste et elle possède comme animal de compagnie un bernard-l'hermite.
Voici un roman bourré d'humour, qui parlera aux jeunes lectrices ( 10 /13 ans). Présenté sous forme de journal, agrémenté de nombreux dessins et vignettes il se lit d'autant plus facilement que les chapitres sont courts, aérés et dynamiques. Quelques SMS se glissent dans ces pages, mais sans que cela soit excessif.
Problèmes de collèges, amourettes, amitiés tout y passe dans ces 218 pages. C'est la vie de tous les jours ou presque.
Si ce concept n'est pas nouveau et souvent utilisé en littérature jeunesse on ne boude pas son plaisir à la lecture de ces carnets. le style est direct, ce n'est pas toujours très raffiné mais l'histoire fait vraiment rire et c'est plutôt sympa.
Certain que ce livre ne restera pas oublié sur les étagères de la bibliothèque et j'aurai plaisir à retrouver la vie (presque ) ordinaire de Lila-Lou.
( A suivre....)

Merci à Masse critique et aux éditions La Martinière jeunesse pour cet envoi.
Lila-Lou en est certaine : elle a été adoptée. Sinon comment expliquer sa soeur parfaite mais superficielle alors qu'elle se trouve vilaine mais intelligente ?
Mais en plus, elle est tombée dans une famille où on n'arrête pas de déménager et alors qu'elle a enfin une vraie amie, ça ne manque pas : voilà qu'elle doit déménager encore. Or Lila-Lou, déjà touchée par une sorte de toc qui fait qu'elle compte tout ce qui l'entoure, déteste par dessus tout arriver dans une nouvelle classe en cours d'année. Autant dire que les choses s'annoncent assez mal...

Une histoire de soeurs qui ne s'entendent pas, l'une belle et l'autre moins, de déménagement avec l'éloignement de la meilleure amie, la découverte d'un nouveau collège, de nouveaux amis... rien de bien exceptionnel là dedans. Mais tout cela est amené avec beaucoup d'humour. C'est léger, très facile à lire d'autant que les chapitres sont très courts.
L'héroïne avec ses craintes, ses tocs, ses difficultés avec les liens sociaux et une part importante d'auto-dérision est bien sympathique.
La mise en forme : le roman est illustré, les messages sont reproduits de façon visuelle, est maintenant habituelle mais on sait déjà qu'elle plaira beaucoup aux jeunes lecteurs.
Bref, nous avons là un roman sympathique et drôle, qui se lit facilement, et plaira beaucoup au 10-12 ans et sans crier au génie, j'ai pris plaisir à le lire.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Connaissez-vous Lila-Lou Tabouret ? Non ? Et bien j'ai eu l'occasion de la découvrir à travers ce premier tome où elle nous raconte sa vie, ses amis, ses amours, ses galères, et il y en a ...
Cette jeune fille de 12 ans nous plonge donc dans son quotidien depuis l'annonce d'un énième déménagement, mais celui-ci se déroule en plein milieu d'année scolaire. Passant de sa famille, son nouveau parcours pour créer des relations ou encore ses projets, ses rêves, Lila-Lou nous confie tout !

Cela pourrait être une banale histoire d'une adolescente, mais cette demoiselle est loin d'être ordinaire. Âgée donc de seulement 12 ans, elle me paraît quand même bien plus mature que les jeunes de son âge, notamment lorsqu'elle parle de ses parents et de leur intimité, si je puis dire. Je ne sais pas encore si c'est la façon dont j'ai pu lire ce passage ou une tournure souhaitée, mais elle ne paraît en rien choquée, cela paraît normal, bien qu'un peu honteux. On recroise cette maturité dans certains passages, même si elle joue beaucoup sur les crises dûes à son âge et de mon point de vue, ce fut plus des sourires et des rires, la comprenant sans pour autant approuver le drame qu'elle fait.

Pour ne pas tomber dans une énième histoire d'adolescente sans aucune originalité, Virginy L.Sam choisit un format très proche du journal intime : Aucun chapitre à proprement parlé, plus une suite d'histoires basées sur un évènement marquant, tout en restant dans une chronologie assez courte. Cela m'a permis d'en faire une lecture très rapide, tout en prenant plaisir à suivre ce parcours.
Et afin d'accompagner les scènes, Lila-Lou nous offre de jolies illustrations en tout genre, ce qui nous permets d'admirer le travail de Clotka que je découvre à travers ce tome.
Je dois dire que ce travail en binôme est très agréable à regarder, à suivre, à dévorer ! Il peut clairement plaire aux adolescents (qui prendront des notes pour leur propre journal) et aux parents ♥

En résumé, ce premier tome est très agréable à lire, même pour les adultes donc je dirais qu'il n'y a pas d'âge pour craquer sur cette série et peut même amener des discussions entre adolescents et parents, tous deux perdus par cette étape de la vie. Je m'attends à tout pour la suite, Lila-Lou étant une tête forte et l'avenir devant elle et je serais ravie de vous en parler à nouveau ! Affaire à suivre.
Lien : https://livres-et-compagnie...
Jolie découverte que ce journal de Lilas-Lou. Lu dans la foulée par mon ado, il nous a bien plu à tous les deux. Rien de spécialement différent d'autres romans sous forme de journaux que j'ai déjà pu découvrir mais c'est toujours frais et agréable. Lecture facile pour jeunes lecteurs qui pourraient être découragés à l'idée de lire un livre de grand. le texte est aéré, il y a beaucoup d'illustrations très drôles et le tout forme un joli objet de lecture.
Dans ce roman on vous présente la famille Tabouret: Lila-Lou, sa soeur Charlène et ses parents. Pour Lila-Lou la vie est compliquée entre les déménagements successifs, donc ce refaire des nouveaux amis et tout le tralala! Mais Lila-Lou a encore d'autres problèmes entre le beau Joachim, Jean -Jacques qui déprime et les cours de boxe. Il va arriver un tas de choses à Lila-Lou!
Livre gagné grâce a la masse critique de Novembre, alors merci babélio, les éditions La martinière jeunesse et l'auteur.

Tout d'abord la couverture est superbe : un beau orange ça change! Et une image de notre héroïne.

On découvre grâce a ce premier tome une partie de la vie d'une ado qui n'a vraiment rien de facile! Imaginez, elle a 12 ans, des taches de rousseur! elle a un appareil dentaire et quelques kilos en trop.
En plus elle est sure d'avoir été adoptée! Alors même si c'est sympa a ce couple de lui avoir donné une vie de famille c'est loin d'être facile a vivre tous les jours : comprenez ses parents sont beaux et parfaits, elle a même une soeur belle mais idiote (vocabulaire très limité la pauvre) notre héroïne se sent vraiment comme le vilain petit canard!
Mais alors le comble c'est qu'ils doivent encore déménager. Et qui dit déménagement, dit perdre sa meilleure amie, changer de classe, de collège en plein milieu d'année et donc devoir se présenter a la classe. Et comment dire, quand on s'appelle Lila-Lou s'est pas facile mais quand son nom de famille est Tabouret ça devient encore plus compliqué!

On peut donc suivre les états d'âme de notre Lila, la prolifération de ses boutons d'acné, les changements étrange de sa mère, sa découverte d'un sport sympa, ses débuts d'amitié avec de nouvelles filles de son age, et puis parmi tout ça il y a aussi le beau joachim, bistouri, jean-Claude...

Bref, une bonne lecture jeunesse drôle qui nous permets de nous rappeler de tous nos drames d'ados ;)