Eirenn, une jeune femme infirmière et sans attache, se retrouve du jour au lendemain catapultée au milieu de mutants, dans un chalet à la montagne. le soir de ses 25 ans, elle se fait kidnapper et on lui explique calmement qu'elle va muter et avoir des supers pouvoirs. Elle doit alors faire le choix d'accepter son côté mutant ou de l'abandonner et reprendre sa vie normale (moyennant effaçage de mémoire).

Forcément elle continue et on suit son entrainement au sein des Spes, l'unité mutante du gouvernement. Deux « clans » s'affrontent chez les mutants et à priori elle est tombée chez les gentils. S'en suit de multiples péripéties, parce qu'en fait tout n'est pas si simple et il semblerait qu'il y est quelque chose de pourri au royaume de la raclette. Breeeef, voilà pour le topo !

J'ai bien aimé cette lecture, c'est sans prise de tête et on est vite embarqué dans l'histoire. Celle-ci se situe principalement dans la région d'Aix en Provence (sauf pour le camp des mutants dans les chalets à la montagne) et c'est agréable de découvrir cette région dans un livre, ça change des grandes villes habituelles.

De plus, pour un young adult, l'héroïne est un peu plus vieille que les profils types de ses homologues dans ce genre littéraire. Mais tant mieux, elle n'en est que plus réfléchie, plus mature, plus … attendez on me dit dans l'oreillette que non, en fait pas du tout. Je l'ai trouvé pleine de contradictions.

Du style, sa règle d'or est de ne faire confiance à personne mais elle accepte sans sourciller la théorie des mutants (alors que dans sa vie d'avant, rien ne lui laissait supposer qu'elle en était une, ou même, qu'ils pouvaient exister). Et surtout, elle accepte de rejoindre tranquillou ces personnes qui se disent mutantes (donc potentiellement une secte de gens bizarres, fous et dangereux aux yeux de toute personne lambda non fan de comics marvel) alors que ces mêmes gens l'ont , rappelons-le, kidnappée, droguée et cloîtrée la nuit juste précédente (définitivement une secte de gens bizarres, fous et dangereux).

Au final je l'ai trouvé franchement crédule et naïve (alors qu'on veut nous vendre le contraire), mais elle reste une héroïne attachante et assez explosive, donc ça compense ^.^ . Les autres personnages sont très sympathiques aussi, rien à redire.

J'ai bien aimé le fait que la romance soit très évolutive tout au long du roman, ça prend le temps de se mettre en place. le personnage de Leander est plutôt bien développé, mais il a un comportement un peu lunatique et du coup il reste assez mystérieux (ce qui fait partie de l'histoire hein ;-) ).

Le background créé par l'auteure est plutôt intéressant : ici les mutants sont associés à un élément eau, air, terre et développent des capacités physiques (et parfois plus) qui correspondent aux types d'animaux de ces milieux. le fait d'associer leurs capacités à un animal (terrestre, marin ou céleste (dans le sens volant)) rend les mutants assez originaux. Et en plus, ils peuvent, ou non, développer des pouvoirs. J'ai trouvé dommage que ceux-ci restent très classiques (charge électrique, manipulation des esprits, télékinésie), j'aurai bien aimé que le concept (avec les animaux) soit encore plus poussé.

En somme, une lecture rafraîchissante avec des personnages sympathiques et une intrigue prenante ! La série est en deux tomes (le deuxième tome ne va pas tarder à sortir). Je lirai surement la suite, à l'occasion.

~Kara
Lien : https://plumesdelune.wordpre..
C'est vraiment un livre très plaisant à lire. Une bonne histoire, des personnages attachants, un peu d'action, de mystère et des rebondissements ..et une petite touche de romance : tout y est. On se laisse porter par le rythme de l'histoire et les découvertes de l'héroïne, c'est joliment écrit et on ne voit pas le temps passer.
Que du plus !!