Critique de 1001histoires

Ses codétenus l'ont appelé le Gris et ses geôliers soviétiques l'ont pendant six mois totalement coupés du monde extérieur. La prison en URSS fait tout pour briser ses détenus quitte à ce qu'ils soient détruits par la pègre qui y règne implacablement.

Fin août 1991, le Gris, 18 ans, quitte la prison, il veut rejoindre sa mère qui vit à Sovietsk, sa route passe par Kaliningrad. le Gris est libre mais le pays qu'il a connu jusqu'alors est en passe de disparaitre. L'URSS s'effondre, Gorbatchev n'a pu empêcher un cataclysme, il y a eu une tentative de putsch, Eltsine est monté sur un char d'assaut pour parler, les activités du Parti communiste de l'Union soviétique ont été suspendus. le Gris va devoir s'adapter à un nouveau pays où rien ne s'annonce comme avant. le Gris va devoir apprendre une nouvelle liberté.

Benoît Vitkine est un journaliste fin connaisseur de l'ex-URSS et il pose de manière habile et érudite son regard sur ce qui a été fait de la liberté donnée à une population qui en a été privée par des décennies de dictature. le Gris entame sa marche vers le domicile familial et va croiser des individus qui commencent à vivre libres. le récit de l'auteur approfondit cette quête de liberté en mettant en scène face à le Gris une large diversité de personnages, il encre également ce récit dans l'Histoire de la région de Kaliningrad.

La liberté c'est d'abord gouter aux sensations naturelles, l'herbe tendre ou sèche, le sable chaud caressant la peau, le sel marin qui brûle le corps. La liberté permet aussi de parler à des êtres humains. Les jeunes que le Gris rencontre veulent profiter de la liberté mais cela cache surtout une profonde incertitude. Il y a des interrogations philosophiques dans ce roman de Benoît Vitkine, il évoque Kant originaire de Kaliningrad. A ces interrogations, l'auteur confronte la réalité des rencontres faites par le Gris. Face au rêve d'un homme qui installe un resto routier au bord d'une route qui n'existe pas, il y a un directeur de Kolkhoze véreux qui a déjà imaginé comment partir à la conquête économique du monde, des appelés du contingent prêts à vendre leurs armes et le lecteur devine que la corruption, l'abus de biens collectifs, des détournements les plus variés commencent à gaspiller la liberté de tous. Il y a aussi le crime sous toutes ses formes qui s'engouffre dans cette liberté disponible.

L'Histoire constitue également un pilier du récit de Benoît Vitkine et aide à comprendre le présent. le passé de Kaliningrad n'est pas ce que je pensais, oubli ou ignorance peu importe, la surprise est là. L'auteur aborde la problématique des nationalités. En URSS elles ont été niées et déplacées. Ce mélange de nationalités provoque un sentiment de racisme comme si la liberté ne se partageait pas. Kaliningrad est devenue une enclave russe, avec d'un côté la Pologne et de l'autre côté d'un fleuve la Lituanie. de retour chez lui à Sovietsk sur la rive sud du Niemen qui est devenu une frontière avec la Lituanie qui choisit seule sa liberté. le Gris vit la cruelle expérience d'une emprise russe qui déjà gagne la police et l'armée et commence à dicter des limites à la liberté.

Benoît VITKINE - L'enclave. Parution le 11 janvier 2024, Éditions Les Arènes . ISBN 9791037510938 .
Lien : http://romans-policiers-des-..