Critique de babel95

Feng-Shui : en chinois : le vent et l'eau….
Mais qu'est-ce qu'être un Maître de Feng Shui ? C'est un géomancien, une personne qui connaît le yin et le yang, qui sait organiser l'harmonie de l'individu et de son environnement : c'est un conseiller avisé qui joue un rôle très important en Asie.
C.F. Wong, cinquante-six ans, originaire de Chine, établi depuis de nombreuses années à Singapour est un Maître renommé et apprécié.
Flanqué bien malgré lui d'une jeune stagiaire australienne de dix-sept ans, Joyce McQuinnie, énergique, proactive, et au langage ultra moderne, le Maître de caractère plutôt classique et conformiste, adepte du Qi-gong, va être amené à résoudre neuf énigmes plus difficiles et plus étranges les unes que les autres ; Il devra ainsi, entre autres choses :
- sécuriser un parc animalier et lui permettre de retrouver son énergie positive alors que ses propriétaires ont été dévorés par les lions du parc,
- aider un jeune couple de Hong-Kong à choisir le meilleur appartement possible, cet appartement n'existant pas encore et étant vendu par loterie,
- Découvrir pourquoi un magazine extrêmement prospère est au bord de la faillite,
- Démontrer comment une banque est l'objet d'un pillage régulier particulièrement astucieux.
Ces enquêtes vont mener C.F. Wong et Joyce de Singapour, à Hong-Kong, Dehli, en Malaysie et même dans un monastère au Viet-Nam, et permettre ainsi à Nury Vittachi de nous faire découvrir de nouvelles villes, de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, et aussi, de nouvelles cuisines.

Contre toute attente, le duo improbable fonctionne parfaitement, pour notre plus grand plaisir. le Maître et Jo ont quelquefois du mal à se comprendre ; l'anglais ultra moderne de Joyce rend perplexe C.F. Wong qui maîtrise mal cette langue et a tendance à prendre les expressions au pied de la lettre. Joyce, bien que novice dans le domaine du Feng Shui, a de grandes qualités, et le regard neuf qu'elle porte sur les énigmes apportera au Maître un ou plusieurs éléments clés, qui seront décisifs….
Le maître de Feng Shui m'a plu ; ce roman policier sympathique, plein d'humour et sans prétention, m'a permis de découvrir le Feng-Shui ainsi que plusieurs pays d'Asie.
Un moment de lecture bien agréable, qui donne envie de retrouver C.F. Wong et Joyce, dans de nouvelles aventure asiatiques.
A noter : j'ai apprécié la traduction de François Auzeau et Sabine Amoore - en raison des multiples références culturelles, le texte original n'était pas des plus faciles.