Critique de lulu8723

Louis-Olivier VITTE. La statue engloutie.

Un roman régional qui se déroule dans la région de Mauriac dans le Cantal et en Corrèze. Il nous relate sous forme romancée, un fait réel. L'histoire narrée fait suite à la construction du barrage hydro-électrique de Bort-les-Orgues. En effet, lors de l'édification de ce barrage, sur la Dordogne, trois villages ont été engloutis sous les eaux : les habitants ont été relogés, mais certains ont encore la nostalgie de leur ancienne demeure.

Les familles Fontecroze et Chastagnol, vivent, l'une dans le Cantal, et l'autre en Corrèze mais ces lieux sont très proches. François Fonteroze est médecin, médecin de campagne. Il a une fille, Manette, lycéenne et interne à Tulle. Fernand Chastagnol, un riche négociant en bois, réside à Soursac, du côté de la Corrèze. Il a un fils Jules, de l'âge de Manette et lors des vacances scolaires les deux jeunes adolescents ne se quittent guère. Ils se fréquentent depuis de longues années : on les mariera. Mais comme dans Roméo et Juliette, les parents se livrent une véritable guerre, suite à des querelles fort anciennes.. Jamais Fernand n'acceptera cette union. Laissons du temps au temps.

le barrage va être vidangé ; cette opération a lieu tous les dix ans et les jeunes vont, comme certains anciens habitants des villages submergés par les eaux, assister à la descente de l'eau pour tenter de voir les ruines des maisons, des petits commerces et surtout de la petite chapelle. En effet, avant la construction du barrage, une importante procession avait lieu tous les ans, à Nauzenac. Ce jour, la statue de Sainte-Madeleine, patronne des gabariers était sortie de sa niche.C'était une grande fête, les 22 Juillet. Une longue procession, un partage entre les habitants, une communion. Et cette statue a disparu  depuis la mise en eau du gigantesque barrage? Où est-elle ? le notaire, maître Chausson, après avoir visité les deux familles, les convoque à son étude. Il a reçu une demande concernant cet objet. En effet, celui qui est en possession de la statue de la sainte héritera de l'immense domaine ‘une congrégation religieuse…

Une véritable chasse au trésor, digne des cours de récréation, va s'organiser des deux côtés. L'enjeu est de taille. Il faut être réactif. de nombreux personnages vont se mettre en chasse. c'est le premier qui sera récompensé. Les jeunes vont surveiller les avancées de ces recherches. Des intrigants participent, tirent les ficelles…. Un moment d'émotion, un quête… La statue sera-t-elle retrouvée? de nombreuses personnes s'infiltrent dans cette traque... Il faut interroger les anciens, scruter les photographies, épier les allées et venues des uns et des autres, tenter une visite du lieu, lorsque les eaux auront momentanément disparues, avant la remise en eau du barrage. du suspense dans ce milieu, des querelles, des découvertes, et même une tragédie ! Une petite lecture agréable, détente assurée, du rire, de l'amour. Une écriture fluide, des dialogues constructifs, et la description d'un paysage disparu. de la nostalgie, de l'humilité et de l'humanité. Nos deux présumés limiers trouveront-ils, l'un ou l'autre la statue…. Manette et jules , l'amour avec la bénédiction de leurs familles ? Bonne journée et belle lecture.
( 07/09/2023).

Lien : https://lucette.dutour@orang..