Critique de Zabouille

L'amertume. Ce goût amer. Distillé tout au long de ce voyage initiatique qu'accomplira Lucie. Retourner à Venise pour guérir un chagrin d'amour. 3 jours. Un séjour vénitien pour recoloriser leurs moments partagés. Dans ces lieux mythiques. Comme un pèlerinage en quête d'un pardon. Comme pour exorciser la douleur de l'empreinte laissée par cette passion ratée. Laurent. Son amour d'avant.

« Venise opère-t-elle un charme maléfique sur tous les amants ? »

Elle déambule dans les rues de la Belle. Elle a décidé de laisser ses éventuels plans de côté, de se laisser aller, au gré du vent et des flots de l'Aqua alta vénitienne.

« Partir sur les traces d'un inconnu avant de suivre celles des amants maudits… »

Lorsqu'au hasard de sa balade, Lucie croise le chemin d'Angelo. Qui par son approche quelque peu cavalière, pourrait passer pour un dragueur… Mais il n'en est rien. Il sera son guide, un puits de connaissance, lui fera découvrir La Venise que seuls les vénitiens connaissent : son histoire, ses lieux classiques et insolites, son passé, sa part d'ombre… la face cachée de cette ville que les amoureux vénèrent et qui pourtant est capable du meilleur comme du pire.

« Vous vous trouvez ici dans le temple du naufrage amoureux. Sand et Musset ne sont pas les seuls à s'y être déchirés. »

« La quête de la perfection est un poison pour l'amour. »

D'autres rencontres jalonneront son périple : la touchante Monica, capable d'en voir beaucoup plus que quiconque malgré sa cécité ; Paul Le photographe de pigeons de la place San Marco ; la soeur d'Angelo… de véritables vénitiens qui sauront plonger Lucie dans le coeur de la « Citta ». Sans oublier le fameux et ô combien vénérable café italien « Ristretto », caché au fond de sa tasse…. Belle image de densité, intensité et force…

Pendant ces trois jours, Lucie sera-t-elle en mesure de guérir sa blessure ? Angelo ne serait-il pas comme son ange gardien, posé sur son épaule pour la guider ? Chaque personnage joue un rôle primordial, chaque fois porteur d'un message, d'un signe, d'une idée…

Saisissez cette occasion. Découvrir Venise à travers cette formidable histoire, ces belles rencontres, grâce à la plume de Laurence Vivarès, élégante et délicate, laissant sur son passage de si jolis mots, comme une gondole passant sous le pont des Soupirs.

Citation de Musset : « J'ai souffert souvent, je me suis trompé quelquefois, mais j'ai aimé. »
Lien : https://littelecture.wordpre..