Citations sur Métaphysiques cannibales (6)

On peut s’en sortir avec la tête un peu plus basse, avec notre orgueil anthropocentrique légèrement humilié, et avec un peu plus de respect pour le fait que d’autres cultures ont su établir un rapport avec leur environnement qui était plus sage.
L'anthropologie est prête à assumer intégralement sa nouvelle mission, celle d'être la théorie-pratique de la décolonisation permanente de la pensée.
Si vous voulez parler aux spécialistes en fin de monde, vous n'avez qu’à parler aux Indiens !
... là où toute chose est humaine, l'humain est tout autre chose.
Tout Grand Diviseur est mononaturaliste.
Si l'Autrui deleuzien est le concept même de point de vue, qu'est-ce qu'un monde constitué par le point de vue de l'ennemi comme détermination transcendantale ? L'animisme poussé à ses ultimes conséquences, comme seuls les Indiens savent le faire, est non seulement un perspectivisme mais aussi un ennemisme.