En fait, nous sommes tous susceptibles d'être confrontés, à un moment ou à un autre, en réalité à chaque moment, à devoir choisir entre "devenir-Indien" - habiter les marges, vivre aux limites de la clôture (il n'est pas nécessaire d'aller dormir dans les bois pour cela, c'est d'autre chose qu'il s'agit) - ou demeurer dans les centres fortifiés, confortablement identifiés au colonisateur. Une question, comment dire..., de "goût".
L'idée selon laquelle le capitalisme globalisé a entraîné une diminution du pouvoir de l’État me paraît invraisemblable. Hormis le fait qu'il a fallu et qu'il faut toujours un gigantesque appareil régulateur et interventionniste, administré par l’État, pour produire la "dérégulation de l'économie, ainsi que pour soutenir politiquement et militairement un "marché libre", qui n'est ni l'un ni l'autre, il n'est pas nécessaire d'être un "anarcho-autonome" fanatique pour percevoir que jamais l’État n'a été si présent, si près de la vie quotidienne.
La pensée sauvage n'est pas la pensée des sauvages, mais la puissance sauvage de toute pensée dans la mesure où elle n'est pas "domestiquée en vue d'obtenir un rendement".
Intervention de l'anthropologue Eduardo Viveiros de Castro lors du colloque "Gaïa face à la théologie" le 7 février 2020.
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