Critique de colimasson

Jnâna-yoga : une des voies permettant d'accéder à l'état de Yoga par l'usage de la connaissance, par la voie du discernement. Shankarâchârya donna consistance symbolique au jnâna-yoga, celui-ci visant à extraire des Védas les vérités du Védânta et à unifier les conceptions divergentes du Brahman à la fin de se représenter la réalité infinie unique dissimulée derrière les multiples formes changeantes de la manifestation. Plusieurs siècles plus tard, plus proche de nous, Vivekanânda aurait, selon Paul Masson-Oursel, popularisé un « néo-Védânta » qui se consacre moins à lever les voiles de la mâyâ qu'à – seconde étape – révéler à chacun le divin qui se trouve dans le monde et donc en lui dans un « humanisme pragmatique et socialisant ». Ces mots de Paul Masson-Oursel peuvent nous induire à prendre la fuite : nous aimerions qu'ils ne soient qu'une accroche supposée séductrice pour les lecteurs de notre époque. le propos de Vivekanânda est sans doute plus transcendantal que ce simple positivisme progressiste, encore faut-il avoir les moyens de le comprendre. En effet, le discours de Vivekanânda présuppose une connaissance de la « métaphysique de l'Être » qui n'est ici pas explicitement exposée. Les concepts utilisés peuvent alors laisser planer un flou ontologique qui risque de conduire à des mécompréhensions voire des contresens. Ainsi en est-il de la réduction à un « humanisme pragmatique et socialisant ».

Aussi, bien que le propos soit clair et que les principes du jnâna-yoga soient illustrés par des paraboles marquantes faisant référence à notre expérience d'hommes, le manque d'une structure de référence permettant de donner un cadre et une limite à l'extension des concepts ne permet pas à soi seul de se faire une idée claire du jnâna-yoga. Par ailleurs, la forme de conférences éparses qui ne sont pas toujours reliées par un fil conducteur ne favorise pas la saisie claire d'une doctrine. Dans le doute, nous pouvons au moins, ainsi que le disait donc Paul Masson-Oursel, en tirer des principes édifiants pour notre expérience sur terre, mais de façon telle que ces principes semblent autonomes, comme si leur rapport avec les principes métaphysiques étaient accessoires. Ainsi fallait-il peut-être s'exprimer pour être entendu à l'époque de la sécularisation.