Critique de liratouva2

Une couverture qui flashe, des couleurs vives, des portraits improbables, une certaine nonchalance, impossible de ne pas remarquer cet album d'un auteur qui me séduit et me déçoit tour à tour. J'ai donc cédé une fois de plus devant les couleurs vives et le dessin très particulier de Bastien Vivès.

C'est une histoire simple et relativement banale qui nous est contée ici. le titre parle d'une amitié étroite, celle de deux amis de lycée qui se prolonge. Francesca et Bruno. Ils sont à l'opposé l'un de l'autre. Elle aime sortir. Il est casanier. Elle paraît futile, lui plus sérieux mais ils se disent tout et s'entendent parfaitement. Leurs amis eux-mêmes s'interrogent sur cette amitié si forte. pourtant chacun vit librement de son côté et seuls leurs souvenirs communs les rapprochent. Ils semblent avoir été amants mais ne le sont plus. Francesca s'amourache très facilement mais après chaque déception, c'est à Bruno qu'elle se confie. Celui-ci ne montre aucune jalousie mais lorsque lui-même sort avec une autre jeune fille, c'est Francesca qui se sent mal et ne peut supporter de ne plus le voir o régulièrement. Sont-ils amoureux, le savent-ils eux-mêmes? L'histoire tient à presque rien et surtout à des non-dits, comme toujours chez Vivès. La fin est à la fois osée avec des images fortes de scènes d'amour et en même temps, ce n'en est pas une. Rien n'est fini. Tout continue. On peut tout imaginer.
J'ai bien aimé cette fois, plus en tout cas que Dans mes yeux et que le goût du chlore mais moins que Polina qui reste mon préféré. Ce n'est pas le récit qui m'a plu mais la combinaison des scènes intimistes et du dessin toujours vu d'un point de vue bien particulier et déconcertant. J'ai du mal à m'expliquer à moi-même quel est le charme qui m'attire et me retient chez cet auteur. J'avais dit que je n'avais plus envie de le lire mais c'était une erreur. Je sais que chaque fois que j'en aurai la possibilité je me précipiterai sur un nouvel album pas encore lu. Presque malgré moi, Je suis abonnée à Bastien Vivès. Ce n'est quand même pas une malédiction!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..