Critique de milonade

Critique rédigée en 2018 et que je laisse en ligne, mais après les révélations faites sur cet auteur, je ne recommande en aucun cas la lecture - et encore moins l'achat - de ses ouvrages, celui-ci ou d'autres. Merci de veiller à ne pas soutenir un homme qui tend à banaliser l'inceste, la pédocriminalité et la pédopornographie, dans son art comme dans ses propos sur les réseaux (de nombreux articles existent sur le sujet, sa page wikipédia recense les ouvrages incriminés). Je vous laisse donc sur ma critique de 2018, alors extrêmement peu informée.

J'ai eu récemment le plaisir de découvrir cette bande dessinée au dessin très travaillé dont plusieurs aspect m'ont plu.
L'histoire est vue à travers les yeux d'un de ses deux personnages principaux, que l'on ne voit à aucun moment. En effet, on peut voir son environnement, et parfois ses mains, qui entrent dans son champ de vision. Tout le récit est centré sur la jeune fille qu'il rencontre et par laquelle il sera attiré. Son visage est la plupart du temps au centre des illustrations, c'est donc que le narrateur la regarde. Des effets de focalisation (presque de mise au point) sont employés, avec les corps cernés de traits noirs, qui peuvent apparaitre au premier plan ou en arrière plan et nous indiquent ce que regarde le narrateur. Les dessins de Bastien Vivès traduisent bien la façon dont le regard balaie les lieux, s'attardant parfois sur certains éléments, y faisant de temps à autre des retours.
Autre particularité, les paroles du narrateur n'apparaissent jamais. Lors de leurs dialogues, seules les paroles de la jeune fille apparaissent, nous invitant à deviner celles du narrateur.
Dans cette bande dessinée, l'auteur travaille sur le point de vue, nous faisant adopter celui du narrateur, et nous montrant ainsi une jolie histoire dans laquelle on peut pleinement s'immerger.
Les dessins y sont tous faits au crayon de couleur, leurs couches se superposent. Les couleurs utilisées retranscrivent à merveille les ambiances, notamment lorsque c'est la ville nocturne qui est représentée.