Critique de Pavlik

Voilà un manga vraiment sympa pour commencer l'année tranquillement

Adrian, garçon de 12 ans, a hâte de pouvoir s'inscrire au grand tournoi annuel de combat, parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Après une année passée à s'entraîner dur au sein de l'école de maître Jansen, il ne souhaite qu'une chose : se mesurer aux meilleurs. Hélas, son partenaire déclare forfait (il faut, en effet, être deux pour participer) à la dernière minute, suite à une indigestion de raclette. Heureusement, un mystérieux étranger, Richard Aldana, bien décidé à s'inscrire, débarque en ville et propose au jeune garçon de faire équipe. Pleine de méfiance, la mère d'Adrian donne son accord, mais surveille Richard de près.

Last Man est une bd très rythmée, qui se lit très bien et qui a, selon moi, deux atouts majeurs (en tout cas ce premier tome)

-le dessin, qui peut dérouter dans un premier temps. Il ne fait pas forcément manga dans l'esprit mais il s'avère très subtil, tout en nuances de gris et très dynamique et lisible lors des scènes de combat.

-les personnages : si cette histoire de tournoi d'arts martiaux, dans un monde qui est imaginaire (bien que Richard semble venir d'une réalité plus conforme à la notre, un aspect qui sera surement exploité ultérieurement) est un poncif du manga, les personnages sont bourrés de références européennes, ce qui fait de cette bd un cocktail savoureux :
Richard est un mix entre Corto Maltese (pour le côté aventurier) et Bruce Lee, Adrian une fusion entre le Petit Prince et Chuck Norris et sa mère est un hommage évident à Brigitte Bardot (du temps de sa splendeur hein !). On croise même des clones des frères Bogdanov (là, les auteurs avaient fumé le tatami).

Bref, une agréable surprise qui, j'espère, sera confirmée par les tomes suivants.