Critique de Julaye30

Polina est un roman graphique tout en bichromie où les couleurs grises dominent. L'auteur s'étant inspiré de la danseuse Polina Semionova, j'étais ravie de l'acquérir et la couverture me plaisait beaucoup.

En réalité, le personnage fictif de Polina et la danseuse du Staatsballett de Berlin, n'ont en commun que le prénom, la façon de se mouvoir (qui a inspiré le dessinateur) et le fait d'avoir poursuivi leur carrière en Allemagne. La volonté de l'auteur n'était en aucun cas d'en faire un livre à portée biographique.

Dans cet ouvrage, Polina Oulinov, âgée de six ans, est sélectionnée pour entrer dans une prestigieuse école de danse dirigée par un grand maître de ballet nommé Nikita Bojinski. L'histoire se concentre sur leur relation maître-élève teintée d'autorité et de soumission et sur le parcours de cette jeune danseuse russe en devenir.

Bastien Vivès nous invite dans les tourments traversés lors du passage à l'âge adulte et à suivre l'émancipation artistique et personnelle du personnage qui se traduit notamment par son départ en Allemagne.

Finalement, je n'ai pas vraiment été convaincue, tant par l'esthétique que par le fond, que j'ai trouvé un peu monotones (même si ce ressenti est très personnel).

Ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par le chorégraphe Angelin Preljocaj.