Critique de Gruizzli

J'ai lu plusieurs fois "Polina", tout d'abord à sa sortie ou elle m'a franchement barbé, puis quelques temps plus tard, pour confirmer cette idée, et finalement me rendre compte que j'appréciais plutôt l'oeuvre. Et enfin récemment par envie, pour me rendre compte que j'étais plus mitigé.

Ce qui m'a rebuté à la première lecture et surtout à la seconde, c'est le dessin. Alors que j'apprécie le trait de Vivès, j'ai trouvé celui de cette BD trop marqué, notamment dans les contours des premières planches qui me semblent trop épais. Ca s'affine au fur et à mesure de la lecture mais je pense que cette première impression est ce qui m'a rebuté la première fois.

Pour le reste, j'ai suivi l'histoire avec plaisir même si la danse présentée ainsi ne m'attire pas particulièrement. C'est une histoire de vie sur la danse, la découverte du métier au fur et à mesure, découverte de la difficulté, des différentes danses, l'affirmation de caractère mais aussi la vie personnelle. Bastien Vives pose un portait de personnage sympathique à suivre, sans qu'on ne sache jamais exactement ce que Polina pense. Mais c'est encore une fois dans les silences et le mouvement qu'il construit son histoire. Histoire simple et ordinaire, qui se finit sur une très belle image qui personnellement m'a marquée.

Mais je suis aussi conscient que le déroulé parait parfois factice, notamment dans la gestion du temps qui étire volontairement les scènes pour accélérer parfois entre celles-ci. Sauf que je note que cette gestion fait parfois plus chaotique que maitrisée et à la relecture j'ai trouvé que le rythme était bancal. C'est lisible mais un peu trop mal maitrisé à mon gout. C'est surtout ça et le dessin d'ouverture qui me fait baisser ma note, mais globalement j'ai trouvé que c'était sympathique.