Critique de LeChatAMots

Russie, dans les années quatre-vingt-dix. Polina entre à l'académie Bojinski. Toutefois, ce n'est pas la formation d'une ballerine que nous suivons mais sa carrière. Par l'ellipse, Bastien Vivès se concentre sur l'après car tous les petits rats ne deviennent pas étoiles.

Suivre le parcours de cette jeune fille avec ses doutes et ses déboires, ses peines et ses prises de risque est intéressant. Il ne faut pas oublier que la fulgurance d'une carrière sportive oblige à prendre des décisions essentielles à un très jeune âge et ce sont ces décisions qui façonnent la femme parallèlement à la danseuse sous nos yeux.

En revanche, je suis beaucoup plus dubitative quant au dessin, un trait noir épais, rapide et grossier qui confère une sensation de lourdeur en contradiction avec le caractère aérien de la danse. Était-il indispensable d'opposer à la grâce de l'art des visages ingrats aux traits simiesques ? Aucune idée…

Malgré un ressenti en demi-teinte, je remercie donc l'Institut français pour la mise à disposition de ce livre. Pour aller plus loin : n'hésitez pas à visionner le film « Polina, danser sa vie » qui est une adaptation de ce roman graphique.