Critique de PtitVincent

Dans un petit bourg provincial, Jimmy, un gendarme secret et peu bavard, prépare son examen afin de devenir officier, tout en gérant le quotidien avec ses collègues. L'homme est peu réactif face à certaines réflexions racistes de certains ou aux avances de sa collègue Stéphanie. Jusqu'au jour où débarquent dans la région un père veuf et sa fille. Il apprend rapidement que ceux-ci ont perdu leur femme/mère lors d'un attentat. Ce qui ne laisse pas insensible le gendarme, persuadé de l'imminence d'une attaque dans la région. Il suit et protège ces deux personnes de façon singulière et discutable, n'hésitant pas à passer outre les règlements. Il ira jusqu'à encourager le père à une action vengeresse ! Jusqu'au coup de théâtre final qui remet tout en question. [Au point d'encourager le lecteur à une deuxième lecture]. Bastien Vivès est encore un jeune auteur/dessinateur de bande dessinée, mais a pourtant déjà signé de nombreux albums. Son dessin se caractérise par un trait qui va à l'essentiel, supprimant au maximum contours et détails jugés inutiles. Dans ce polar, son premier, co-scénarisé avec Martin Quenehen, ce graphisme apporte du mystère à ce personnage dont finalement on ne sait guère de choses. Et l'influence du manga sur son dessin lui permet de multiplier avec aisance les scènes d'action. Au final, une bande dessinée totalement maîtrisée (peut-être trop ?), qui emmène le lecteur dans le quotidien de gendarmes, dans une France profonde traumatisée par les attentats, mais aussi une population aux relents racistes avec une banlieue, proche et pourtant inconnue de la plupart, synonyme de peur et d'inquiétudes.