Critique de iz43

C'est Millie qui a pioché ce livre dans ma Pal pour le challenge multidéfis 2020 parce qu'elle avait apprécié cette lecture. Je l'en remercie parce que pour moi aussi ce fut un très bon moment de lecture.
L'histoire se passe dans le lycée américain de Mount Washington qui contrairement aux lycées français, inclue la classe de 3ème.
Le début de l'année scolaire est marqué par une tradition assez ignoble qui consiste à placarder sur tous les supports possibles du lycée (murs, portes de casiers, fenêtres, panneaux d'affichage...) une liste où figurent la plus belle fille de chaque niveau de classe mais aussi la plus moche.
Personne ne sait qui est l'auteur de cette liste.
De courts chapitres permettent de découvrir les réactions de ces filles sorties de l'anonymat et projetées en pleine lumière : Danielle, Abby, Candace, Lauren, Sarah, Bridget, Jennifer et de Margo.
La 4ème de couverture permet d'identifier rapidement les protagonistes le temps de retenir qui est qui. Evidemment, l'on peut se douter qu'être épinglée fille la plus laide d'une section est traumatisant, blessant mais finalement à l'opposé ce n'est pas si évident.
L'image de soi est au centre de ce roman. L'adolescence est un monde cruel, impitoyable, disséquant l'individu sans complaisance et appuyant sur le moindre de ses défauts : physiques, moraux et sociaux.
Bien contente de ne plus être une adolescente. J'ai eu la chance d'être scolarisée dans un énorme lycée qui garantissait l'anonymat et l'indifférence. J'ai de plus mauvais souvenirs du collège où je trouvais que mes camarades étaient vaches les uns avec les autres.