Critique de LivresdAvril

"La maison des Quatre-vents" est le récit de la vie d'un immeuble sous l'occupation, entre 1943 et 1944. Michel a 12 ans, un père prisonnier en Allemagne, une grande soeur, un petit frère et une maman admirable qui tient la famille à bout de bras. Parmi les voisins, on trouve une orpheline dont le frère aîné a pris le maquis, une famille de juifs cachés sous un faux nom, deux vieilles filles, une concierge au caractère bien trempé et une famille de collabos.
Sur ce sujet (qui passionne mon loulou) il existe des dizaines de romans adaptés aux enfants. Et en soi, l'histoire de l'engagement de Michel et son passage à l'âge adulte est semblable à beaucoup d'autres récits écrits depuis.
Ce qui fait l'originalité de celui de Colette Vivier, c'est qu'il est contemporain des faits qu'elle raconte, et qu'elle-même était résistante. Nous avons donc eu l'impression de découvrir à la fois un roman et un document historique. le quotidien des français sous l'occupation avec toutes les difficultés et les privations est d'ailleurs très bien décrit.
Une lecture intéressante à plus d'un titre !