Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Karine Vivier qui a eu la gentillesse de m'envoyer son roman L'humanité en moins en service presse.
Que peut-il y avoir de commun entre une fillette, un ex-taulard et une mère de famille ?
"L'humanité en moins" met en scène trois personnages qui ont, à un moment de leur existence, perdu leur humanité aux yeux de la société. Trois personnages, trois récits parallèles, une même histoire...
Une petite fille aide le compagnon de sa maman à kidnapper des enfants. Sait t'elle vraiment ce qu'elle fait ?? Elle aime que sa maman la câline mais si elle n'est pas sage, à la place, elle va dans la cave.. celle là même où son enfermés les enfants avant de partir... Comment une mère de famille peut laisser faire de telles choses ?
Une mère de famille, c'est ce qu'on découvre aussi avec une femme dont la fille a été enlevée. Il lui a suffit d'aller faire une course rapide au supermarché, un oubli, et de laisser sa fille dans la voiture quelques secondes.. minutes.. et hop plus de fille.. Où est t'elle ?? Que lui est t'il arrivé ?
Sans oublier l'ex taulard...
Trois personnages, trois histoires.. Trois personnages certes mais une seule histoire en fait.. que l'auteure nous conte en alternant les points de vue de chacun.
C'est un roman noir, très noir, et aussi très bien écrit.
J'ai aimé ma lecture même si j'ai été parfois un peu mal à l'aise, notamment quand la petite fille explique comment elle aide son beau-père à enlever des enfants. C'est un peu difficile à lire par moment. J'ai heureusement réussi à lire leurs histoires (leur histoire) de façon assez détachée.
Les personnages sont intéressants même si j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux. La petite fille est évidemment touchante, de même que la mère de famille qui culpabilise d'avoir laissé sa fille quelques minutes seule dans la voiture.
Mais j'ai parfois trouvé ma lecture difficile de part le sujet, très fort, de ce livre. Ce sont des chapitres assez courts, percutants et il est impossible de rester insensible quand on lit ce court roman.
La fin est très réussit, ça clos bien l'ensemble.
Je ne regrette pas du tout ma lecture et je mets quatre étoiles et demie à L'humanité en moins, que je vous invite à découvrir à votre tour :)