Critique de tess22

tess22
20 décembre 2018
Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions du Rocher pour l'envoi de cette BD.

Avalanches, expéditions dangereuses et imprudentes, nous voilà transportés dans les paysages glacés de la montagne.

Une BD inspirée du roman éponyme de Frison Roche.
La quatrième de couverture nous annonce que Brigitte devra se battre pour être acceptée par le village. L'histoire, peu développée puisque réduite à 52 pages, ne m'a guère passionnée et je n'ai pas eu le sentiment d'une jeune femme ayant plus de difficultés que quiconque à s'intégrer dans un petit village retiré, où qu'il soit. Les textes très sobres ont certainement contribué au fait que je n'ai ressenti aucune empathie pour Brigitte ou autre personnage. Pas de suspense, une succession de situations et événements peu convaincants. Mais, aurais-je dû lire le roman avant?

En tous cas, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le tome 2 pour suivre l'histoire: un résumé clair est donné au début et des annotations en bas de page expliquent d'emblée qui sont Marie et Jean Guerre.

Concernant les dessins et couleurs, je rends hommage à Pierre Emmanuel Dequest. L'effet visuel m'a enchantée et est très réussi avec une alternance dans la taille des vignettes, des contre plongées, gros plans, majestueux panoramas....La sensation de vertige rendue par le dessin accentue les difficultés et rudesse ambiantes. La puissance de la nature est merveilleusement interprétée par le dessinateur coloriste. Très réussis aussi les visages tourmentés, regards foudroyants et haineux...

Une petite interrogation pour finir. P 38 m'a quelque peu surprise et je ne sais toujours pas de qui on parle quand je lis "Ils étaient enfin repartis, la laissant seule..". La page précédente de terminait avec le harcèlement de l'employeur. Manque-t-il une page?

En conclusion je ne regrette pas d'avoir découvert cette BD malgré la déception de l'adaptation narrative. A conseiller aux amoureux de la montagne, adultes et adolescents.