Critique de PharMarion

Merci aux organisateurs pour cette lecture plaisante et enrichissante. le style est léger et la lecture est très rapide.
Dans les points positifs : le texte d'Ernest Vizetelly est augmenté de plusieurs illustrations d'époque et d'une synthèse de l'affaire Dreyfus en quelques dates clefs. Personnellement, j'aurais également ajouté les articles de Zola qui encadrent son exil : "J'accuse", qui a déclenché son condamnation et "Justice" qui a marqué son retour en France. La lecture de ces articles est pertinente pour comprendre cet exil.
Toujours dans les points positifs, ce livre permet de plonger dans l'intimité de Zola. En revanche, cette plongée n'est pas toujours agréable. L'auteur y rapporte des prises de position assez rétrogrades et misogynes (à remettre dans le contexte, bien sûr). Je citerais quelques paragraphes anti-avortement, anti-allaitement artificiel ou d'une façon plus comique, des prises de position contre les. En tous les cas, ce livre m'a rendu très curieuse de lire "Fécondfemmes faisant de la bicyclette en pantalon (loooool) ou accrochant mal leurs épingles à chignon (????). En bref, si on se fie à cette lecture, Zola était un précurseur dans bien des domaines mais il lui restait de nombreux progrès à réaliser en ce qui concerne la libération de la femmeité", le livre que Zola a achevé lors de son exil. Je demande en effet à vérifier si les propos rapportés reflètent réellement le point de vue de Zola ou s'ils sont partiellement déformés par celui qui les rapportent : Ernest Vizetelly.
Autre remarque, ne cherchez pas dans ce livre un essai politique car vous seriez déçus. Il s'agit juste d'un témoignage d'époque par le traducteur d'Emile Zola.